Belgique

La RTBF ne soutient pas les propos de Nadia Geerts sur Gaza.

Début juillet, plusieurs organisations et citoyens ont adressé des courriers et une pétition aux administrateurs de la RTBF pour dénoncer des prises de position jugées partiales et incompatibles avec les missions de service public. Dans son communiqué, le CA précise que « les propos tenus par Nadia Geerts sont des propos qui lui sont personnels » et qu’ils « n’engagent en aucune manière le Conseil d’administration de la RTBF ni ses membres ».


Ces déclarations, diffusées début juillet sur les réseaux sociaux, avaient suscité de vives réactions dans l’opinion publique et au sein de la société civile. Plusieurs organisations et citoyens avaient adressé des courriers ainsi qu’une pétition aux administrateurs de la RTBF pour dénoncer des prises de positions jugées partiales et incompatibles avec les missions de service public. Une carte blanche publiée dans Le Soir le 11 juillet avait également contribué à alimenter le débat.

Dans son communiqué, le Conseil d’administration (CA) précise que « les propos tenus par Nadia Geerts sont des propos qui lui sont personnels » et qu’ils « n’engagent en aucune manière le Conseil d’administration de la RTBF ni ses membres ». L’organe de gouvernance rappelle que ces déclarations ne sont « nullement liées au travail d’information mené avec objectivité au sein des rédactions ».

Le CA « regrette le contenu des propos » et prend acte des excuses formulées par Nadia Geerts, ainsi que du retrait de ses déclarations. Il rappelle à cette occasion les devoirs applicables à tous les administrateurs, notamment le respect du décret organique, du contrat de gestion, des règles de déontologie et du devoir de réserve et de discrétion inhérent à la fonction.

Enfin, le Conseil d’administration souligne son attachement « aux valeurs fondamentales de la RTBF » et au principe d’indépendance éditoriale, tout en rappelant que toute éventuelle décision de révocation d’un administrateur relève de la compétence du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La porte-parole de la RTBF, Axelle Polet, ajoute que « le CA n’était pas saisi en fait dans les formes d’une demande de retrait sur la vice-présidence ». Par conséquent, aucun vote concernant un éventuel retrait de Nadia Geerts de la vice-présidence n’était légalement possible.