High-tech

Ce vélo électrique ne ringardise pas le lithium avec sa batterie révolutionnaire.

Le vélo électrique Anod Hybrid 2 affiche une autonomie de 35 km en mode turbo et jusqu’à 100 km en mode éco. Anod garantit 10 ans ses supercondensateurs hybrides, tandis que le vélo devrait coûter 2 990 euros.

Grâce à sa technologie innovante de “supercondensateurs hybrides” à base de lithium, le vélo électrique Anod Hybrid 2 offre un stockage d’énergie fiable et durable, tout en assurant une bonne autonomie.
Anod Hybrid 2 supercondensateurs
Les supercondensateurs hybrides renforcés de lithium allient sécurité, durabilité et densité d’énergie. // Source : Anod

Traditionnellement, un vélo électrique est associé à une batterie lithium-ion. Cependant, certaines marques commencent à proposer des alternatives, comme Welion avec des batteries solides ou Pipop avec des supercondensateurs. Anod, après avoir introduit son premier VAE avec des supercondensateurs associés à une mini-batterie lithium, a décidé de changer de direction.

Fini les batteries, bienvenue aux supercondensateurs durables

“Après des tests de résistance effectués cet été dans notre usine de Fontenay-le-Comte, l’équipe a confirmé ce que craignent les acteurs du secteur : même les petites batteries lithium-ion présentent un risque élevé d’incendie”, explique la startup. Par conséquent, Anod adopte une décision radicale.

Anod Hybrid vélo électrique
Le vélo électrique Anod Hybrid. // Source : Anod

“Choisir de nous libérer des batteries lithium-ion a été une véritable révélation pour nous”, souligne le fondateur Arnaud Malrin, qui désire “offrir une alternative plus sûre et durable”. L’entreprise française a conçu un nouveau système de stockage de nouvelle génération, “S.A.F.E”, reposant sur des “condensateurs hybrides”. Il n’est donc plus question de batterie !

Mais pourquoi hybride ? Car cette technologie combine les meilleures caractéristiques des deux mondes. Elle combine la sécurité des supercondensateurs, qui sont plus résistants car “sans danger en cas de choc, de chute ou de perforation”, et sont moins sensibles dans des conditions extrêmes (fonctionnant entre -20°C et +60°C).

Anod test supercondensateurs
Durant les tests, les supercondensateurs « hybrides » se sont montrés plus sûrs que les batteries lithium-ion. // Source : Anod

Par ailleurs, la longévité de ce système est bien supérieure à celle des batteries lithium-ion, généralement comprises entre 500 et 1 000 cycles. Le bloc “SAFE” d’Anod offre quant à lui 5 000 cycles de charge, soit l’équivalent de 180 000 km au total !

Autonomie accrue et charge 8 fois plus rapide

Cela est basé sur une autonomie minimale. Bien qu’aucune capacité précise ne soit fournie, l’autonomie dépasse de manière significative celle du premier Anod Hybrid. Comment cela est-il possible ? “Les supercondensateurs hybrides d’Anod résultent de 2 ans de développement, et intègrent du lithium pour augmenter la densité d’énergie”, explique le fondateur. Ainsi, l’Hybrid 2 annonce une autonomie de 35 km en mode turbo et jusqu’à 100 km en mode éco (comparé à 15 à 30 km précédemment). La consommation serait d’environ 5,2 Wh/km, ce qui la placerait dans le top 3 des vélos électriques les plus économes !

Anod Hybrid 2 recharge
Adieu à la petite batterie amovible, place aux deux ports de charge USB-C et rapides. // Source : Anod

Autre atout, la charge ultra-rapide est disponible en option pour 300 euros, permettant de récupérer 80 % de la charge en seulement 15 minutes. C’est 8 à 10 fois plus rapide qu’un vélo à batterie lithium avec un chargeur classique de 2 A ! Une charge complète s’effectue en 25 minutes, avec une puissance “de 1 000 W (20 A) à 2 000 W (40 A)”. Sans cette option, l’Hybrid utilise une recharge classique via USB-C, à l’image de l’Ampler Nova ou de l’O2feel JIM.

Cependant, le stockage d’énergie est “solidement fixé au cadre”. Cela prévient tout vol potentiel, mais impose de rapprocher son vélo électrique d’une prise pour le recharger. De plus, Anod garantit ses supercondensateurs hybrides pour une durée de 10 ans (contre 2 ans en moyenne sur le marché), en plus d’une garantie à vie pour le cadre.

Un vélo électrique Anod amélioré… et moins cher !

Le reste de l’Anod Hybrid 2 reste identique à la première génération que nous avons testée début 2025. Le design minimaliste demeure, tout comme le moteur fabriqué en France, développant 1 000 W et 65 Nm en pic. Celui-ci fonctionne avec une transmission monovitesse par courroie et intègre un système de récupération d’énergie au freinage, permettant de recharger la batterie en descente, par exemple.

Anod Hybrid 2
Le prix du vélo Anod Hybrid 2 devrait être inférieur à 3 000 euros. // Source : Anod

Assemblé en France, ce vélo électrique annoncera prochainement sa date de lancement tout en affichant un tarif de 2 990 euros, moins élevé que celui de son prédécesseur !


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !