People

Norvège : Annulation des engagements publics de la princesse Mette-Marit.

La princesse de Norvège Mette-Marit est contrainte d’annuler ses engagements publics en octobre afin de suivre un traitement et « va suivre pendant un mois une rééducation pulmonaire en Norvège à partir de début octobre ». Marius Borg Høiby, fils de Mette-Marit, a été inculpé le 18 août pour quatre viols et vingt-huit autres chefs, et sera jugé au début de l’année 2026.


La princesse de Norvège, Mette-Marit, est contrainte d’annuler ses engagements publics en octobre pour suivre un traitement, a annoncé le Palais royal vendredi. Âgée de 52 ans, l’épouse du prince Haakon avait déclaré en 2018 qu’elle souffrait d’une forme rare de fibrose pulmonaire, une maladie incurable des poumons entraînant des difficultés respiratoires.

Le Palais a précisé dans son communiqué que la princesse héritière « va suivre pendant un mois une rééducation pulmonaire en Norvège à partir de début octobre ». Par conséquent, « ses apparitions publiques pour le mois d’octobre ont été annulées, à l’exception d’un dîner avec des membres du Parlement norvégien le 23 octobre ». Elle devrait reprendre ses fonctions royales en novembre.

Mette-Marit avait déjà été en congé maladie en septembre 2023, octobre 2024 et mars 2025, ce qui l’a contrainte à annuler ses engagements publics.

Au cœur d’un scandale

Ces derniers mois, c’est son fils, Marius Borg Hoiby, âgé de 28 ans, qui a fait la Une des journaux en Norvège. Considéré comme le pire scandale ayant jamais éclaboussé la famille royale, Marius Borg Høiby, né d’une relation antérieure à celle de sa mère avec le prince héritier Haakon, a été inculpé le 18 août pour quatre viols et vingt-huit autres chefs d’accusation, notamment maltraitance envers d’anciennes compagnes.

Marius Borg Høiby sera jugé au début de l’année 2026. Le jeune homme risque jusqu’à dix ans de prison.