SM le Roi inaugure des projets de restructuration au port de Casablanca.
Le jeudi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré plusieurs projets d’envergure au sein du Complexe portuaire de Casablanca, mobilisant des investissements de 5 milliards de dirhams. Parmi ces projets figurent un nouveau port de pêche (1,2 milliard DH), un chantier naval (2,5 milliards de DH), un terminal de croisière (720 millions de DH) et un complexe administratif (500 millions de DH).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, jeudi, plusieurs projets importants dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca, afin de renforcer l’influence économique et touristique de cette métropole. Ces projets visent à positionner Casablanca comme un pôle économique et financier majeur à l’échelle continentale, largement ouvert sur l’international.
Avec un investissement d’environ 5 milliards de dirhams, ces initiatives incluent l’aménagement d’un port de pêche, la construction d’un nouveau chantier naval, le développement d’un terminal de croisière et l’établissement d’un complexe administratif réunissant tous les acteurs du port de Casablanca.
Ces projets, réalisés par l’Agence nationale des ports, illustrent la volonté constante de Sa Majesté le Roi de doter la ville économique du Royaume d’infrastructures modernes conformes aux normes internationales, capables d’insuffler un nouvel élan au renouvellement de la métropole et de satisfaire les aspirations légitimes de ses habitants.
Parmi les inaugurations, le Souverain a lancé le nouveau port de pêche (1,2 milliard DH), conçu pour améliorer la sécurité et les conditions de vie et de travail des pêcheurs, favoriser un meilleur environnement de commercialisation et de valorisation des produits de la mer, organiser le secteur de la pêche côtière et artisanale et développer des activités connexes. Ce port, qui pourra accueillir plus de 260 barques artisanales et près de 100 bateaux de pêche côtière, est équipé d’une infrastructure complète pour l’accueil et la commercialisation des produits de la pêche, comprenant une halle au poisson de nouvelle génération, des installations pour le stockage de glace, ainsi que des locaux pour les armateurs, mareyeurs et canotiers.
Le Souverain a ensuite visité le nouveau chantier naval du port de Casablanca. Ce projet, visant à restructurer et développer le secteur de la construction et de la réparation navale au Maroc, ambitionne d’attirer davantage d’investissements, de répondre à la demande nationale et internationale et de solidifier la place du Royaume sur le marché mondial. Avec un investissement de 2,5 milliards de dirhams, ce projet comprend une cale sèche d’une longueur de 240 m, d’une largeur de 40 m et d’une profondeur de 8,10 m, pouvant accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 220 m de long et 32 m de large. Il inclut également une plateforme élévatrice avec une capacité de 9.700 tonnes et un dars de 60 m de long et 8,7 m de profondeur, doté d’un élévateur à sangles de 450 tonnes. Ce chantier s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi visant à développer une industrie navale nationale.
Le Souverain a également inauguré le nouveau terminal de croisière du port de Casablanca (720 millions de dirhams), une infrastructure respectant les normes internationales, conçue pour renforcer l’attractivité de la métropole et soutenir le développement du secteur touristique, en particulier le tourisme de croisière. Avec une capacité d’accueil de 450.000 croisiéristes par an, ce terminal peut recevoir des navires mesurant jusqu’à 350 m de long et 45 m de large, et il comprend une gare maritime ainsi qu’un quai de débarquement d’environ 650 m. Trois passerelles ont été mises en place et un espace de stationnement pour 44 autocars a été aménagé.
Enfin, le nouveau complexe administratif (500 millions de dirhams), qui regroupe tous les intervenants du port de Casablanca, vise à optimiser les espaces portuaires en réunissant des services jusqu’alors dispersés, à améliorer la qualité de services aux usagers et à assurer une meilleure intégration du port dans son environnement urbain.
Ces projets ambitieux, qui modernisent le complexe portuaire de Casablanca tout en diversifiant ses fonctions, soutiennent la dynamique engagée par le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, permettant de redéfinir le paysage portuaire national, en lien avec le grand port à conteneurs de Tanger-Med et les futurs ports de Nador West-Med et de Dakhla Atlantique. L’objectif est d’élever Casablanca au statut de destination touristique privilégiée, d’améliorer ses atouts dans le domaine du tourisme d’affaires et de croisière, et de favoriser un développement économique, urbain et démographique harmonieux dans l’ensemble de la région.

