Maroc

« Le film marocain ‘Sirat’ représentera l’Espagne aux Oscars. »

« Sirat », un road movie tourné au Maroc et réalisé par Óliver Laxe, a été choisi mercredi pour représenter l’Espagne à la prochaine édition des Oscars, dans la catégorie du meilleur film international. L’Espagne a remporté à quatre reprises l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le dernier en date étant celui attribué en 2004 à « Mar adentro » (La mer intérieure) d’Alejandro Amenábar.


« Sirat », un road movie réalisé par Óliver Laxe et tourné au Maroc, a été sélectionné mercredi pour représenter l’Espagne lors de la prochaine édition des Oscars, dans la catégorie du meilleur film international, selon l’annonce de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques. L’Académie a fait son choix parmi trois finalistes, dont « Romería » de Carla Simón et « Sorda » d’Eva Libertad.

Acclamé par la critique lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes, ce long-métrage suit le parcours initiatique d’un personnage entre l’Espagne et le Maroc, abordant des thèmes universels tels que la quête de soi, l’identité et les relations interculturelles.

Cependant, il faudra attendre décembre pour connaître la présence de « Sirat » dans la shortlist de quinze films sélectionnés par l’Académie américaine. La liste finale des cinq nominations sera révélée en janvier, avant la cérémonie prévue le 15 mars 2026 à Los Angeles.

L’Espagne a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à quatre reprises, le dernier en date étant attribué en 2004 à « Mar adentro » (La mer intérieure) d’Alejandro Amenábar.