Italie : Un touriste roumain ne reste pas un mois en prison.
Un touriste roumain a été arrêté le 24 août, premier jour de ses vacances à Caorle, en raison d’une confusion de nom avec un compatriote recherché pour vol aggravé. Il a été libéré près d’un mois plus tard, le jeudi suivant, après que son avocat, Stefano De Rosa, a démontré qu’il s’agissait d’une erreur.
Son tort ? Porter le même nom qu’un homme activement recherché en Italie. Arrêté dès le premier jour de ses vacances, un touriste roumain a passé près d’un mois en prison avant d’être libéré.Originaire de Iasi, en Roumanie, ce trentenaire était venu passer quelques jours en famille à Caorle, près de Venise.
Malgré tout, il a eu la malchance de partager son nom avec un compatriote, condamné à deux ans de prison en Italie pour vol aggravé et recherché par la police. Le nom, enregistré à l’hôtel, a déclenché une alerte et le touriste a été arrêté dès son premier petit-déjeuner par les carabiniers.
« Le cauchemar est terminé », a-t-il pu déclarer en sortant, jeudi, de la prison de Pordenone, rapporte le Corriere del Veneto. « Il a enfin pu embrasser sa femme et ses filles », qui l’attendaient depuis le 24 août, jour de son arrestation, s’est félicité son avocat, Stefano De Rosa.
L’avocat a dû batailler pour obtenir les documents prouvant qu’il s’agissait d’une confusion. Le premier procès pour vol aggravé date de 2014 et la condamnation définitive a eu lieu en 2020. « Les systèmes informatiques de la police, des carabiniers, du tribunal et de la prison ne sont pas reliés et j’ai dû demander à chacun de me transmettre les documents », a-t-il expliqué.

