Elon Musk dévoile xAI : « Nous sommes la seule entreprise consacrée à la vérité »
Elon Musk a procédé à une campagne de recrutement large d’ingénieurs en parallèle d’une campagne de licenciements au sein de ses équipes pour xAI. Selon The New York Times, xAI compte 64 millions d’utilisateurs mensuels et aurait été récemment valorisée à 120 milliards de dollars.

Après un passage remarqué au DOGE et une rupture dramatique avec Donald Trump, Elon Musk semble vouloir se recentrer sur ses ambitions industrielles. L’homme à qui l’on a promis jusqu’à 1000 milliards de dollars s’il atteignait ses objectifs, entend bien se mettre au travail. En plus de ses missions pour Tesla, c’est xAI, sa société d’intelligence artificielle, qui occupe les pensées du dirigeant.
Pour aller plus loin
Menace de déportation, nouveau parti politique, DOGE vs Tesla : le torchon brûle entre Elon Musk et Donald Trump
Un investissement aveugle
Durant l’été, Musk aurait entrepris une réorganisation rapide de l’entreprise. Des sources proches de ses activités rapportent que le dirigeant a lancé une vaste campagne de recrutement d’ingénieurs, parallèlement à une campagne de licenciements au sein de ses équipes, selon le New York Times (NYT). D’après ce média, Musk souhaite se concentrer sur l’aspect scientifique de xAI, l’entreprise ayant délaissé cet aspect au profit de « produits accrocheurs ».
Pour aller plus loin
Grok a été « amélioré » : l’IA d’Elon Musk est désormais clairement antisémite
Dans le cadre de cette stratégie, xAI investit des milliards de dollars pour perfectionner sa technologie sans fournir d’informations précises sur les revenus attendus.
La course à l’IA continue
Pour aller plus loin
C’est quoi un LLM ? Comment fonctionnent les moteurs de ChatGPT, Gemini et autres ?
Bien qu’elle soit encore loin de son concurrent OpenAI, qui compte 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires sur ChatGPT, xAI ne semble pas prête à abandonner. Selon NYT, l’entreprise revendique 64 millions d’utilisateurs mensuels et aurait été récemment valorisée à 120 milliards de dollars.

