Belgique

Budget bruxellois : le MR convie PS, Engagés et trois partis néerlandophones.

Le Mouvement Réformateur invite les partis MR, PS, LE, Groen, Open Vld, et Vooruit à négocier un budget pluriannuel pour la Région bruxelloise, sans inclure le CD&V. David Leisterh a déclaré que le budget doit viser une diminution du déficit d’un milliard d’euros d’ici 2029 à travers des mesures d’économies structurelles.


« Compte tenu de la situation budgétaire catastrophique de la Région bruxelloise et du blocage politique qui perdure, le Mouvement Réformateur (MR) appelle les trois principaux partis démocratiques francophones (MR, PS, LE) ainsi que les trois partis néerlandophones du gouvernement sortant en affaires courantes (Groen, Open Vld, Vooruit) à se réunir pour négocier un budget pluriannuel pour la Région capitale. L’invitation exclut la N-VA et le CD&V.

David Leisterh, le chef de file du MR, a indiqué que cette invitation est faite « dans l’attente de l’établissement d’une majorité néerlandophone ». Il a précisé que ce budget devra répondre, « non par choix idéologique mais bien par nécessité économique, aux impératifs de réaliser une diminution de déficit d’un milliard d’euros d’ici 2029 au travers de mesures d’économies structurelles sur les dépenses courantes et les dépenses d’investissement, tout en veillant à optimiser les recettes fiscales sans impôt nouveau sur les ménages et le tissu économique bruxellois ».

Le leader libéral a ajouté qu’il n’y aurait pas de commentaires supplémentaires afin de ne pas nuire aux chances de succès de cette nouvelle tentative de rapprochement politique depuis les élections de juin.

L’Open VLD, Groen et Vooruit réagissent positivement

Étonnamment, alors qu’il rejetait cette idée depuis des semaines, Frédéric De Gucht, le chef de file bruxellois de l’Open VLD, a exprimé une réaction positive vendredi à l’invitation de David Leisterh (MR). « Nous attendons avec impatience le début des discussions », a-t-il déclaré à Belga. « Enfin, on va aborder le fond du sujet. Je suis également heureux que l’on nous écoute enfin et que l’on soit prêt à réaliser des économies drastiques », a ajouté le président bruxellois de l’Open VLD. Les libéraux flamands avaient trouvé l’idée proposée par le PS le week-end précédent très difficile à concrétiser sans un véritable gouvernement. « Faire un budget, c’est un exercice assez compliqué, assez technique. Est-ce que le parlement a les compétences pour le faire, est-ce qu’il dispose de toutes les informations des administrations comme le gouvernement, je m’interroge », confiait la députée bruxelloise Open Vld, Imane Belguenani, lundi dernier lors de la rentrée parlementaire. Il est probable que l’absence d’invitation au CD&V ait influencé la nouvelle posture de l’Open VLD ce vendredi.

De même, Groen, le premier parti néerlandophone à Bruxelles, a réagi positivement. « C’est une bonne étape qui est enfin franchie. Groen abordera les discussions avec un esprit ouvert et analysera plus en détail les propositions des partis francophones. Les défis à relever pour rendre notre ville plus sûre, plus verte et plus respirable, y compris sur le plan financier, sont considérables », a réagi la cheffe de file bruxelloise, Elke Van den Brandt.

Les socialistes flamands de Vooruit ont également adopté un ton similaire. « Nous nous mettons enfin à la table des négociations. L’impasse est rompue et nous pouvons désormais préparer le budget 2026. C’est le seul choix possible pour assurer l’avenir de Bruxelles », a commenté la cheffe de file bruxelloise, Ans Persoons.

Cette annonce représente un immense soulagement pour la population bruxelloise, ses entreprises et ses associations, ont déclaré Les Engagés. « Cette annonce, c’est avant tout un énorme soulagement pour la population bruxelloise, ses entreprises, ses associations ! Nous nous réjouissons de pouvoir enfin commencer à préparer un projet pour les Bruxellois et les Bruxelloises », a déclaré Yvan Verougstraete, le président des Engagés. « Il a fallu être patient et cela n’a pas toujours été facile mais je tiens à remercier nos partenaires pour leur confiance ainsi que pour les échanges respectueux et constructifs des dernières semaines. Nous regrettons que le CD&V ne puisse être associé à la démarche pour l’instant mais espérons qu’une solution pourra être trouvée dans les prochains jours pour compléter la majorité néerlandophone ».

Le PS, réuni en bureau politique ce vendredi, a également répondu positivement à l’invitation. « Depuis près d’un an, le PS Bruxellois réclame que des négociations sur le budget puissent démarrer pour offrir une perspective au tissu économique et social bruxellois. Cet appel est aujourd’hui entendu et je m’en réjouis », a commenté le président de la Fédération bruxelloise du PS, Ahmed Laaouej, à l’issue de la réunion. Les socialistes avaient d’ailleurs formulé une proposition similaire en début de semaine, bien qu’elle incluait également le CD&V. Cependant, le MR et l’Open VLD avaient répondu négativement, en chœur, dans une interview accordée à nos confrères du Soir. Deux jours plus tard, ils ont donc modifié leur position. Mais l’effort budgétaire à réaliser est colossal, s’approchant du milliard d’euros d’ici 2029 selon les recommandations du Conseil supérieur des Finances, qui prévoit un retour à l’équilibre budgétaire entre 7 à 10 ans. Le PS met en garde : « ces économies ne pourront s’inscrire dans une politique d’austérité brutale et aveugle qui mettrait à mal les services publics et la cohésion sociale à Bruxelles », prévient Ahmed Laaouej. »