Namur : Dispositif sécurité, mobilité et propreté pour « les Wallos » 2025 ?
Olivier Libois, chef de corps de la Police de Namur, précise que « c’est un dispositif relativement similaire aux années précédentes en matière quantitative et qualitative ». Le Service Propreté de la Ville de Namur a installé plus de 100 poubelles supplémentaires dans le centre-ville et prévoit la présence de presque 40 hommes sur le terrain de 5 heures du matin jusqu’à 9 heures, pour un total de plus de 700 heures de travail durant les Fêtes de Wallonie.
« C’est un dispositif relativement similaire aux années précédentes en matière quantitative et qualitative » précise d’emblée Olivier Libois, chef de corps de la Police de Namur. « Nous avons bien évidemment d’abord un dispositif principal, qui est un dispositif de patrouilles d’intervention dans le centre-ville aux différents endroits. Et en particulier aux endroits où il y a des concerts, où il y a un amas de population à certains moments qui peut être dangereux. Nous avons des dispositifs de circulation, de manière à ce que, en amont des fêtes, on puisse continuer à se déplacer de manière correcte. »
C’est également un travail de collaboration entre les différents services, entre les différentes disciplines. Olivier Libois nous les détaille. « La discipline de secours d’urgence. La discipline de secours médicale. La discipline policière. La discipline d’appui logistique, dès lors que des grands moyens sont nécessaires. Et, enfin, et la communication, de manière que le citoyen sache ce qui se passe en matière de crise. Nous sommes ici, en plein cœur de Namur, dans le centre de crise multidisciplinaire, un PC opérationnel. Au même endroit où nous gérerons les effectifs policiers, nous aurons un représentant des services de secours et de la Croix-Rouge qui permettront directement de réagir. C’est quelque chose qui est très important de pouvoir se mettre ensemble et de bien travailler ensemble. Je tiens à mettre cela en exergue, parce que, cela fait depuis de très nombreuses années que la ville de Namur, au niveau de la coordination en planification d’urgence, est vraiment pionnière pour l’ensemble de la Wallonie. »
« À tout moment on intervient, ou que ce soit dans toute ‘la Corbeille’, donc dans tout le centre de Namur. Et également on est joignable via le numéro 112 », rappelle Fabian Marchal, le coordinateur Interventions de la Croix-Rouge pour ces Fêtes de Wallonie à Namur. « Plus ou moins 160 volontaires qui seront présents durant tout le week-end. Nous avons trois points où nous serons présents. Donc nous avons un gros PMU, petit hôpital qui sera avancé, au niveau de l’Arsenal. On a un poste de soins au niveau de la Place Saint Aubain et l’autre au niveau de la Place d’Armes. Nous avons également trois binômes qui vont faire des points d’alerte et qui vont tourner un petit peu partout. On a également la possibilité d’avoir une équipe du ‘Sisu’. Il s’agit d’une équipe de soutien psychosocial pour toutes personnes qui pourraient être agressées ou qui auraient besoin d’avoir un suivi quelconque. Et à partir de vendredi, nous aurons une flotte de six ambulances avec un SMUR qui est mis à disposition par le CHR Meuse. »
Enfin, un point particulier sur le dispositif mis en place pour assurer la propreté des lieux, tout au long du week-end de ces Fêtes de Wallonie. Le Service Propreté de la Ville de Namur est déjà depuis plusieurs jours à pied d’œuvre. « D’abord, nous plaçons énormément de matériel de propreté urbaine supplémentaire, donc ce sont plus de 100 poubelles supplémentaires qui sont installées dans le centre-ville », précise Benoit Malisoux, Échevin du Cadre de vie. « À partir de vendredi jusqu’à mardi compris, presque 40 hommes seront sur le terrain, dès 5 heures du matin jusqu’à 9 heures, afin de rendre la ville plus propre, pour évacuer l’ensemble des déchets laissés par les fêtards. On rassemble vraiment l’ensemble de notre matériel vers le centre-ville avec toutes ces équipes. Rien qu’en termes de véhicules, toutes nos autolaveuses viennent dans le centre pour laver le sol. Les douze ‘Gloutons’ seront occupés pour nettoyer également tout ce qu’il y a sur la route. Ce sont plus de 700 heures de travail sur l’ensemble des Fêtes de Wallonie. »

