France

Diplomatie : La France ne coopère plus avec le Mali en matière antiterroriste.

La France a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et sommé deux diplomates maliens de quitter son territoire. Les autorités maliennes ont déclaré persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France, qui avaient déjà quitté le Mali dimanche.


Les relations entre la France et le Mali continuent de se détériorer. La France a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et a demandé à deux diplomates maliens de quitter son territoire, a appris l’AFP vendredi de source diplomatique française.

Ces deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris, ont été « déclarés persona non grata et ont jusqu’à samedi pour quitter le territoire », a précisé cette source.

Pour quelles raisons la France prend-elle cette décision ?

Le 15 août, la junte militaire au pouvoir au Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest en proie depuis plus d’une décennie à des groupes djihadistes et habitué aux troubles politiques, avait annoncé l’arrestation d’un Français soupçonné de travailler pour le « service de renseignement français ».

Le ministère français des Affaires étrangères avait dénoncé des « accusations sans fondement » et exigé la « libération sans délai » de son ressortissant, membre de l’ambassade de France.

Quel est l’argument avancé par Paris pour justifier cette décision ?

« Le Mali viole délibérément une des règles les plus fondamentales du droit international, s’agissant d’un agent diplomatique dûment accrédité par les autorités maliennes. Face à un acte d’une telle gravité et d’une telle hostilité, la France a décidé de suspendre la coopération avec le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ce pays à laquelle contribuait jusqu’à son arrestation l’agent qui a été arbitrairement arrêté », a déclaré à l’AFP la source diplomatique française.

Comment ont réagi les autorités maliennes ?

Selon cette source diplomatique, les autorités maliennes, informées des mesures françaises, ont réagi mercredi en déclarant de leur côté persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France, qui avaient déjà quitté le Mali dimanche.

Quelles sont les relations entre la France et le Mali ?

Confronté depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire alimentée par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que par des groupes criminels communautaires, le Mali est dirigé par une junte militaire, arrivée au pouvoir après deux coups d’État en 2020 et 2021.

Les autorités de Bamako se sont depuis éloignées de leurs partenaires occidentaux, notamment l’ancien colonisateur français, pour se tourner politiquement et militairement vers la Russie.

Malgré des relations tendues, la coopération subsistait jusqu’à présent entre les services de renseignement maliens et français dans le cadre de la lutte antiterroriste.