Guerre en Ukraine : Poutine annonce plus de 700.000 militaires russes au front
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir rendu visite à des soldats dans la région de Donetsk. Selon le président, l’armée ukrainienne a jusqu’à présent repris 160 kilomètres carrés de territoire dans la région, ainsi que sept localités.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué jeudi avoir visité des soldats dans la région de Donetsk, où se concentrent les combats contre les forces russes. Il a également remis des décorations.
« J’ai rencontré nos soldats participant à la contre-offensive de Dobropillia », a-t-il déclaré sur le réseau social X.
Les troupes russes avaient réussi en août une avancée dans ce secteur avant d’être stoppées quelques jours plus tard par l’armée ukrainienne. Zelensky a également été informé des plans futurs des troupes. À ce jour, l’armée ukrainienne a récupéré 160 kilomètres carrés de territoire dans la région, ainsi que sept localités.
De plus, la Pologne prévoit de signer un accord avec l’Ukraine pour former ses forces à la défense contre les drones. « Nous allons signer un accord de coopération avec le ministère ukrainien de la Défense, qui inclura l’acquisition de compétences dans la lutte contre les drones », a affirmé jeudi le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, lors d’une visite à Kiev.
Volodymyr Zelensky promeut récemment l’utilisation de drones intercepteurs et souhaite accélérer leur production avec l’aide des pays occidentaux.
D’autre part, Donald Trump a déclaré jeudi que le président russe Vladimir Poutine, qui continue sa guerre en Ukraine malgré les efforts du président américain pour mettre un terme au conflit, l’avait « vraiment laissé tomber ».
Le conflit « que je pensais être le plus facile à résoudre était » la guerre en Ukraine, « en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m’a laissé tomber. Il m’a vraiment laissé tomber », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

