SportTunisie

Au fait du jour : Normal mais attendu

La physiognomonie est une méthode pseudo-scientifique, qui prétend étudier et déduire le caractère et la personnalité d’une personne, en observant son apparence physique, en particulier les traits de son visage. Naim Selliti a désigné les nouveaux sous l’appellation de « jeunes frères », pour lesquels il se tient prêt à aider, conseiller et encadrer.

La Presse — La physiognomonie est une méthode considérée comme pseudo-scientifique, qui prétend analyser et déduire le caractère et la personnalité d’un individu en observant son apparence physique, en particulier les traits de son visage. Bien qu’elle soit perçue comme une pseudoscience, l’intérêt pour l’étude de la physionomie perdure sous des formes plus contemporaines.

Tout d’abord, le premier contact a eu lieu à l’hôtel entre les jeunes fraîchement arrivés en sélection et leurs aînés, que ceux-ci sont allés saluer. Certains étaient réellement contents de les accueillir, leurs sourires étant francs et directs.

D’autres, en revanche, avançaient avec une démarche et des expressions faciales qui rappelaient ceux suivant un corbillard. Visages fermés, sourcils froncés, le regard perdu, ils ont tendu une main pour un contact aussi bref que lointain.

Ce phénomène était quelque peu attendu. Nombre de ces nouveaux arrivants constituent, qu’on le veuille ou non, l’avenir de l’équipe de Tunisie. Ils ont bénéficié d’une formation solide et, tout comme les clubs qui les emploient, ils sont confiants dans leurs qualités et leurs acquis. Il y a et il y aura toujours ce genre d’attitudes provenant de ceux qui se sentent menacés.

C’est la loi de la nature et la règle du jeu. En fin de compte, seuls ceux qui possèdent une grande marge de progression et qui ont le profil et l’allure de futurs éléments capables de relever le défi et de prendre le relais sont retenus.

Nous avons par exemple laissé un Hannibal Mejbri hésitant et parfois désordonné. Nous l’avons retrouvé confiant en lui-même et en ses idées. C’est un joueur qui a gagné en expérience et qui, grâce à son large bagage technique, a évolué en parfaite harmonie avec ses aînés.

Ceux qui seront appelés à céder leurs places devraient comprendre et se rappeler qu’ils ont eux-mêmes pris la place de ceux qui les précédé. Leur mérite réside dans le fait d’avoir contribué pendant longtemps à soutenir la sélection nationale. C’est l’objectif principal de ceux qui arrivent et le but futur de ceux qui rejoindront cette équipe.

Nous avons tout de même apprécié les paroles réfléchies, engageantes et chaleureuses de Naim Selliti, qui a défini les nouveaux comme ses « jeunes frères », pour lesquels il est prêt à aider, conseiller et encadrer.

Espérons que les autres anciens comprendront la situation pour qu’ils se ressaisissent et encouragent cette inévitable succession entre générations.