Fathi Ben Khlifa : « Un climat de confiance est indispensable »
Fathi Ben Khlifa, conseiller économique de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a déclaré que la saison passée a été un échec pour le secteur de l’olive en raison d’une production faible et d’une mauvaise gestion. Il a également mentionné que quatre des principaux acteurs du secteur sont aujourd’hui en dehors du cycle de production et d’exploitation, ce qui a eu un impact négatif sur le marché.
Lors d’une interview dans l’émission Midi Eco ce jeudi, Fathi Ben Khlifa, conseiller économique de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a déclaré que la saison précédente a été un échec pour le secteur de l’olive en raison d’une faible production et d’une mauvaise gestion, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité partagée.
Il a mentionné que le manque de confiance entre les différentes parties a nui à l’intérêt national. Selon lui, le premier échec a été « l’annonce par l’Office de l’huile de l’achat d’huile à 9 dinars le litre, sans qu’il soit précisé qui a fixé ce prix ou pris la décision ».
Fathi Ben Khlifa a également souligné qu’actuellement, quatre des principaux acteurs du secteur, notamment les exportateurs et conditionneurs, sont en dehors du cycle de production et d’exploitation, ce qui a eu un impact négatif sur le marché. Il a ajouté que l’annonce des prix de vente de l’huile d’olive doit être faite dans le cadre d’un consensus national, prenant en compte les intérêts de toutes les parties.
Concernant la saison actuelle, il a déclaré : « Nous l’avons commencée avec prudence et circonspection pour garantir la rentabilité et instaurer un climat de confiance ». Il a insisté sur l’importance d’une détermination transparente de la capacité de stockage pour assurer le succès de la collecte et du stockage de la récolte.
Il a également reconnu la faiblesse de la commercialisation de l’huile d’olive, appelant à l’adoption d’une politique claire et intégrée pour ouvrir de nouvelles perspectives à ce produit national.

