Eviction de Jimmy Kimmel : Attaque contre la liberté d’expression dénoncée par des acteurs
Le talk-show Jimmy Kimmel Live ! a été suspendu pour une durée « indéterminée » par Disney après la diffusion du monologue d’ouverture de son présentateur. Donald Trump a qualifié cette situation d’« excellente nouvelle pour l’Amérique » sur son réseau Truth Social.
Au pays de Donald Trump, exprimer son opinion peut entraîner la perte d’un emploi, et plusieurs personnalités américaines s’insurgent contre cette réalité.
Le talk-show *Jimmy Kimmel Live!* et son animateur ont été suspendus pour une durée « indéterminée » et avec effet immédiat par Disney, la société mère de la chaîne ABC, suite à la diffusion de son monologue d’ouverture habituel.
Dans ce monologue, il a déclaré : « Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end avec le gang MAGA qui a tenté de faire passer le jeune qui a tué Charlie Kirk pour autre chose que l’un d’entre eux et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique. »
Ces propos, bien que partiellement opinionnels, semblent justes. Tyler Robinson, le suspect du meurtre de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, a été associé, tant sur les réseaux sociaux que par Donald Trump lui-même, à « l’extrême gauche ». La police a révélé que le suspect est issu d’une famille mormone de l’Utah et que ses deux parents sont enregistrés comme votants du parti républicain. La grand-mère de Tyler Robinson a déclaré au *Daily Beast* que son fils (le père du suspect) est « un républicain pro Trump », comme « la plupart des membres de la famille ».
De ce fait, le comédien Ben Stiller a affirmé sur X que la mise à pied de Jimmy Kimmel « n’est pas juste ».
### Une « attaque » contre la liberté d’expression
Nombreux sont ceux qui ont rappelé l’existence du Premier amendement de la Constitution américaine, garantissant la liberté d’expression, souvent cité par les partisans des conservateurs. C’est le cas du journaliste politique et animateur de MSNBC Chris Hayes, qui a qualifié cette situation « d’attaque la plus frontale contre la liberté d’expression » à ce jour.
L’actrice de *Hacks*, Jean Smart, a partagé une photo d’elle avec Jimmy Kimmel sur Instagram, exprimant son « horreur face à l’annulation » de l’émission. Elle a ajouté : « Ce que Jimmy a dit était un discours LIBRE, pas un discours de haine. Les gens semblent ne vouloir protéger la liberté d’expression que lorsque cela correspond à LEUR programme. Même si je n’étais pas du tout d’accord avec Charlie Kirk, sa mort par balle m’a rendu malade et aurait dû rendre malade tout être humain décent. Qu’arrive-t-il à notre pays ? »
### Une « excellente nouvelle » pour Donald Trump
La comédienne Wanda Sykes a évoqué, dans une vidéo sur le même réseau social, Donald Trump sans le nommer. Elle a déclaré : « Voyons voir. Il n’a pas mis fin à la guerre en Ukraine ni résolu le problème de Gaza au cours de sa première semaine. Mais il a mis fin à la liberté d’expression au cours de sa première année. »
Donald Trump, de son côté, a salué cette « excellente nouvelle pour l’Amérique » et a critiqué d’autres animateurs et comédiens en désaccord avec sa politique sur son réseau Truth Social. Il a affirmé : « Il ne reste plus que Jimmy (Fallon) et Seth (Meyers), deux losers complets, sur Fake News NBC. Leurs audiences sont également horribles. Faites-le NBC !!! »
### Sur la fin de *Late Show*
Stephen Colbert, que le président des États-Unis avait ciblé, arrêtera son late-show, qu’il présentait depuis 11 saisons, au printemps prochain. L’annonce a été faite par la Paramount après que le présentateur les a accusés d’avoir cédé à Donald Trump en lui versant 16 millions de dollars pour mettre un terme à la plainte qu’il avait déposée contre l’émission *60 Minutes*.

