Tunisie

Prix des jeunes artistes 2025 – 90’s Reloaded : Thème « Cool, Raoul »

La Galerie TGM annonce la tenue d’une nouvelle édition du Prix des jeunes artistes avec une exposition restitutive des travaux proposés, aujourd’hui 18 septembre. Le thème de la quatrième édition est «90’s Reloaded», qui permet aux artistes de la génération Z de revisiter les années 90 à travers leur propre regard.

« Nous avons trouvé intéressant de demander à ces jeunes artistes, dont la vision est totalement vierge et qui ne sont pas empreints du “c’était mieux avant”, de revisiter ces époques à la fois lointaines et proches pour eux, afin de découvrir ce qui, dans les années 90, a pu traverser le millénaire dans cette mémoire esthétique collective »

La Presse — La Galerie TGM annonce une nouvelle édition du Prix des jeunes artistes avec une exposition restituant les travaux présentés, aujourd’hui, le 18 septembre. Cet événement est devenu incontournable depuis son lancement en 2020.

Ce prix, instauré lors de la création de la galerie, s’adresse aux artistes en devenir, issus de divers horizons : écoles des beaux-arts, d’architecture, autodidactes ou autres formations. Chaque année, un thème est proposé, permettant à chacun d’exprimer ses propres lectures et interprétations.

La galerie remet chaque année trois prix : 2.000 dinars, 1.500 dinars et 1.000 dinars. Cependant, au-delà de la récompense financière, l’objectif est de suivre, soutenir et accompagner les artistes en les invitant à participer par la suite à des expositions. Pour les autres participants, ce concours représente une occasion d’élargir leurs horizons et de se faire connaître dans le milieu artistique. Cela constitue une belle façon de promouvoir l’art sous toutes ses formes et d’accompagner les jeunes artistes dans leurs parcours.

Le thème de la première édition était le TGM, le célèbre petit train qui a inspiré le nom de la galerie. La deuxième édition avait pour thème « Le mouvement », et la troisième s’est centrée sur une des stations de ce petit train : La Goulette. Cette quatrième édition porte le nom de « 90’s Reloaded ».

La sélection de cette année met en avant des artistes de la génération Z qui « n’ont pas vécu les bouleversements, révolutions ou âge d’or du siècle dernier », mais qui ont « recueilli la mémoire, l’archéologie, les moments marquants et les codes à travers les souvenirs et les nostalgies de leurs aînés.

Interprétés à travers leur propre regard, ces temps devenus mythiques prennent une nouvelle dimension, avec une coloration résolument contemporaine », souligne la commissaire de l’exposition et critique d’art Alya Hamza.

Elle ajoute : « Il nous a semblé intéressant de solliciter ces jeunes artistes, vierges de toute influence du “c’était mieux avant”, pour revisiter ces moments à la fois éloignés et proches, et identifier ce qui, durant les années 90, a pu entrer dans cette mémoire esthétique collective ».

Sur le plan esthétique et culturel, les années 90 se sont illustrées par leur diversité, alliant streetwear et grunge au minimalisme, et par la richesse de leur culture pop, notamment à travers la télévision, la musique et le jeu vidéo. C’était l’époque des pogs dans les cours de récréation, des CD deux titres, des VHS et des vidéoclubs…

Ce thème captivant a certainement inspiré ces jeunes artistes aux expressions picturales multiples, plurielles et sûrement actuelles, dans le but de réinventer un passé.