High-tech

Les TV LG affichent désormais les tableaux de la National Gallery.

LG Electronics a annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec le National Gallery de Londres pour devenir le partenaire officiel d’art moderne et contemporain du musée. À partir de 2025, la plateforme Gallery+ de LG intégrera des chefs-d’œuvre de la National Gallery et sera accessible sur ses téléviseurs OLED dans plus de 150 pays.

Les téléviseurs Samsung ne sont plus les seuls à afficher des œuvres d’art provenant des plus grandes musées. LG Electronics a récemment annoncé un partenariat pluriannuel avec la National Gallery de Londres.
Source : LG Electronics x National Gallery Londres

Le musée prestigieux, situé sur Trafalgar Square et ayant célébré son bicentenaire en 2024, a ainsi officialisé un accord avec LG Electronics. Cette collaboration fait de la marque sud-coréenne le partenaire officiel d’art moderne et contemporain de la National Gallery, lui permettant de soutenir les initiatives artistiques présentes et futures du musée.

Selon LG, cette alliance a pour objectif d’intégrer les chefs-d’œuvre emblématiques de la National Gallery dans sa plateforme Gallery+, qui sera accessible sur ses téléviseurs OLED dès 2025, dans plus de 150 pays.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV (OLED ou QLED) en 2025 ?

Rappelons que la National Gallery, possédant plus de 2 400 œuvres allant du XIIIe au XIXe siècle – incluant des créations de maîtres tels que Van Gogh, Turner, Seurat et Gentileschi – attire des millions de visiteurs chaque année. Le musée souhaite renforcer ses liens avec le public par le biais du numérique et mobiliser une nouvelle génération d’amateurs d’art.
La direction du musée affirme que ce projet permettra « de faire mieux connaître les œuvres classiques et contemporaines, tout en offrant de nouvelles perspectives sur l’art ».

Gallery+ : plus de 4 000 œuvres et créations à portée de télécommande

L’application Gallery+, disponible sur les téléviseurs LG sous webOS, permet actuellement d’accéder à plus de 4 000 images et œuvres sélectionnées, provenant de musées et d’artistes réputés, incluant désormais une sélection exclusive de la National Gallery de Londres. Elle permet ainsi de passer d’un paysage impressionniste à une photographie contemporaine.

À travers Gallery+, LG renforce ses partenariats prestigieux – citons Ubisoft ou Frieze – et met à disposition des chefs-d’œuvre tels que Le Champ de blé avec cyprès de Van Gogh ou Une baignade à Asnières de Seurat.

Et la concurrence ?

Pour sa part, Samsung a dévoilé au dernier salon IFA 2025 à Berlin une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de se prendre en photo et de l’afficher, légèrement modifiée, sur leur téléviseur, à l’image d’un tableau.

blank
Prenez une photo de vous et affichez-la sur le téléviseur // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

De plus, il est connu que le géant sud-coréen propose, via son application Art Store, une vaste collection d’œuvres d’art provenant également des plus grands musées du monde, parmi lesquels se trouve le Musée d’Orsay à Paris, ainsi que le Met, le Tate ou le musée Van Gogh.

blank
Samsung The Frame Pro TQ65LS03FW // Source : Samsung

TCL et Hisense, quant à eux, sont plus discrets mais offrent également la possibilité d’afficher certaines œuvres ou des photos générées par intelligence artificielle sur des téléviseurs classiques ou des modèles inspirés par The Frame.

blank
TCL NXTFrame 55A300 Pro // Source : Sylvain Pichot / Frandroid

Pour tous les fabricants, l’objectif est de proposer divers contenus sur un écran noir lorsque le téléviseur est inactif.