Kad Merad content d’avoir tourné « Papamobile », malgré un « grand bide »
Kad Merad a déclaré que le film Papamobile a été conçu pour une « sortie technique » et a précisé que l’équipe avait « souffert de moyens ». Il a également constaté que « finalement on parle maintenant d’un film culte ».
Si son dernier film, *Papamobile*, n’a pas rencontré le succès attendu cet été, Kad Merad préfère prendre du recul. La comédie de Sylvain Estibal, lauréate en 2011 du César du meilleur premier film pour *Le Cochon de Gaza*, n’a été projetée que dans sept cinémas au mois d’août et a obtenu seulement deux étoiles sur AlloCiné. De plus, le producteur Jean Bréhat a suscité la colère du réalisateur le mois dernier en qualifiant le film de « raté » et « pas drôle » dans le *Canard Enchaîné*. « Dommage qu’un producteur censé défendre ses projets s’exprime ainsi dans la presse le jour de sa sortie », a regretté Sylvain Estibal sur X.
Quelques semaines plus tard, Kad Merad s’est également exprimé sur *Papamobile* lors d’un entretien avec Puremédias. « Le film devait sortir le plus discrètement possible, c’est ce qu’on appelle dans le jargon une sortie technique. Ça arrive quand on n’est pas forcément très content des résultats. Ça arrive avec plein de films », a-t-il nuancé, en précisant que l’équipe avait « souffert de moyens ». Cependant, le comédien ne regrette pas d’avoir participé à ce projet « intéressant et insolite » : « Il y a eu ce coup de projecteur inattendu sur ce film que j’ai interprété avec beaucoup de plaisir. Quand on fait des films, on prend des risques. Quel que soit le film. J’ai pris ce risque et je suis content de l’avoir pris ».
### Satisfait malgré tout
Il est vrai qu’avec plusieurs grands succès et récompenses à son actif, l’acteur ne craint pas de vivre sa passion sans stress. « J’ai fait le plus gros succès du cinéma français, je vais peut-être faire le plus grand bide… », a-t-il observé, faisant référence à son « plus gros succès » avec la comédie de Dany Boon, *Bienvenue chez les Ch’tis* (2008), qui a totalisé des millions d’entrées et demeure l’un des films les plus populaires en France. « Je suis un peu danseur classique, je fais le grand écart. Ça s’appelle une vie d’acteur et j’espère continuer à avoir des surprises comme ça. C’est ça le métier », a déclaré Kad Merad.
Concernant le conflit entre le producteur et le réalisateur de *Papamobile*, l’acteur incite les spectateurs à se faire « leur propre opinion ». « Il faut arrêter de parler à la place des autres. Et finalement on parle maintenant d’un film culte », a-t-il noté. *Papamobile* pourrait-il ainsi franchir la frontière délicate entre bon et mauvais goût, rejoignant la liste des nanars cultes, comme *Sharknado* ou la série française *Le Gendarme*, devenue un monument du patrimoine français ?

