Un pilote d’avion réprimandé pour avoir volé trop près d’Air Force One
Un pilote de Spirit Airlines a été sévèrement repris par le contrôle aérien alors que son avion survolait Long Island, ce mardi, en raison de la présence d’Air Force One, situé à 13 kilomètres de lui. La Federal Aviation Administration a indiqué qu’elle était « au courant des publications sur les réseaux sociaux concernant Air Force One et un vol de Spirit Airlines dans l’espace aérien de Boston », tout en précisant que les avions avaient conservé la distance de sécurité requise.
Il est déconseillé de survoler la zone proche de l’avion du président des États-Unis. Un pilote de Spirit Airlines en a fait l’expérience récemment. Ce mardi, alors que son appareil survolait Long Island, il a été fortement corrigé par le contrôle aérien à cause de la proximité d’Air Force One, qui se trouvait à seulement 13 kilomètres.
D’après un enregistrement audio publié par LiveATC.net et relayé par CNN, le pilote, en route de Fort Lauderdale (Floride) vers l’aéroport international Logan de Boston (Massachusetts), a reçu l’instruction de « tourner à 20 degrés à droite ». N’ayant pas répondu dans les cinq secondes, le contrôleur du New York Center a répété son ordre à trois reprises. « Spirit 1300, le trafic est à 13 kilomètres de votre gauche. 747. Je suis sûr que vous pouvez voir qui c’est », a-t-il indiqué.
« Soyez attentif, il est blanc et bleu », a ajouté le contrôleur, faisant référence à l’avion transportant Donald Trump. « Fais attention, lâche l’iPad », a-t-il encore conseillé. Les tablettes sont fréquemment utilisées dans le cockpit pour accéder à des informations telles que des cartes, des calculs ou des procédures.
Bien que les raisons pour lesquelles le pilote n’a pas répondu immédiatement demeurent inconnues, la compagnie a déclaré dans un communiqué qu’elle avait strictement respecté les procédures et les instructions du contrôle aérien pour les vols vers Boston. « La sécurité est toujours notre priorité absolue », a-t-elle affirmé. Par ailleurs, la Federal Aviation Administration a précisé dans un communiqué qu’elle était « au courant des publications sur les réseaux sociaux concernant Air Force One et un vol de Spirit Airlines dans l’espace aérien de Boston », tout en indiquant que les avions avaient maintenu la distance de sécurité requise.

