Comment désinstaller une application sur Mac ? Suivez notre tutoriel.
Installer un programme ou une application sur macOS ne présente aucune difficulté particulière, mais leur désinstallation peut dans certains cas s’avérer un peu plus complexe. Certaines applications Apple préinstallées sur macOS font partie intégrante du système et ne peuvent donc pas être désinstallées.
Installer un programme ou une application sur macOS ne pose généralement aucune difficulté, en revanche, sa désinstallation peut parfois s’avérer un peu plus complexe. Ce tutoriel vous explique comment procéder de manière simple.
Les applications téléchargées depuis le Mac App Store ne se désinstallent pas de la même manière que celles provenant d’internet, ce qui peut créer une confusion, surtout chez les nouveaux utilisateurs du système.
Si vous souhaitez désinstaller une application de l’App Store, suivez ces étapes :
1. Assurez-vous de quitter l’application que vous désirez supprimer, car celle-ci ne pourra pas être désinstallée si elle est toujours ouverte sur votre Mac.
2. Ouvrez le Launchpad en utilisant l’icône dédiée dans le Dock, par le biais du dossier « Applications » du Finder, ou en effectuant un « pincement » avec vos doigts sur le trackpad.
3. Localisez l’application à désinstaller dans le Launchpad, en utilisant éventuellement la barre de recherche en haut de l’écran.
4. Effectuez un clic appuyé sur l’application que vous souhaitez supprimer jusqu’à ce qu’elle commence à « trembler » légèrement.
5. Une petite croix apparaît sur l’icône, cliquez dessus pour désinstaller l’application et confirmez l’opération.
6. L’application sera alors immédiatement supprimée.
Si cette méthode ne fonctionne pas, c’est qu’il s’agit probablement d’un programme téléchargé depuis le web. La désinstallation devra alors se faire via le Finder. Voici comment procéder :
1. Assurez-vous d’avoir quitté l’application à désinstaller.
2. Ouvrez le Finder en cliquant sur son icône à l’extrémité gauche du Dock.
3. Dans le volet latéral du Finder, accédez à l’onglet « Applications », puis trouvez l’application que vous souhaitez désinstaller.
4. Sélectionnez l’application et effectuez un clic droit, puis choisissez « Placer dans la corbeille ». Vous pouvez également utiliser le raccourci « Command + Supprimer », aller dans « Fichier -> Placer dans la corbeille », ou faire glisser l’application jusqu’à la corbeille.
5. Il se peut qu’on vous demande de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe d’administrateur de votre Mac. Si tel est le cas, entrez-les.
6. Une fois l’application dans la corbeille, videz-la pour la supprimer définitivement.
Certaines applications Apple préinstallées sur macOS ne peuvent pas être désinstallées. C’est le cas de l’application Mail, ainsi que des applications Musique, Livres, Notes, Bourse ou Plans, entre autres.
Il est important de noter que ces méthodes de désinstallation ne suppriment pas nécessairement les documents créés avec l’application désinstallée, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de logiciels de traitement de texte.
Enfin, sachez que la seconde méthode ne garantit pas la suppression de tous les fichiers associés à l’application désinstallée, qui peuvent alors encombrer votre espace de stockage. Pour une désinstallation plus complète, il peut être judicieux d’utiliser des outils tiers consacrés à cette tâche, comme l’outil gratuit « AppCleaner » ou des logiciels de nettoyage payants tels que « CleanMyMac ».

