Tunisie

Tunisie : 30 000 emplois pourraient être créés dans le tourisme d’ici 2030

Ce jeudi 18 septembre 2025, le Forum économique tunisien a tenu sa neuvième session au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) sur le thème « Le tourisme en Tunisie : vers de nouveaux horizons ». Selon les chiffres présentés, la saison touristique de 2025 a connu une évolution remarquable avec plus de 5 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2024.


Ce jeudi 18 septembre 2025, le Forum économique tunisien a tenu sa neuvième session au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). L’événement, axé sur le thème « Le tourisme en Tunisie : vers de nouveaux horizons », a réuni des responsables, des experts et des professionnels pour discuter de l’avenir du secteur et des moyens de le développer afin de s’adapter aux évolutions mondiales.

Ahmed Karam, coordinateur du forum, a conduit les discussions qui se sont surtout concentrées sur les perspectives et le potentiel du tourisme tunisien. Aymen Rahmani, représentant de l’Office national du tourisme, a fourni un aperçu du développement du secteur au cours des dernières saisons. Safouane Ben Aïssa et Ahmed Zerrouk ont pour leur part présenté une étude de l’IACE sur les indicateurs du secteur.

D’après les chiffres présentés, la saison touristique de 2025 a enregistré une évolution significative. Le nombre de touristes étrangers a dépassé les 5 millions, représentant une augmentation de 9,8 % par rapport à 2024. Les recettes touristiques se sont élevées à 5,44 milliards de dinars à la fin août 2025, marquant une croissance de 8 %.

L’étude a également anticipé que ces résultats pourraient doubler entre 2026 et 2030, à condition que le cadre législatif soit modernisé et que les mécanismes opérationnels du secteur soient perfectionnés. Il serait ainsi possible d’atteindre des recettes près de 13 milliards de dinars, soit une hausse de plus de 24 %, et de créer entre 23 000 et 33 000 nouveaux emplois. L’étude a également mis en lumière les impacts positifs sur les recettes fiscales.

Les experts présents ont affirmé que le tourisme tunisien dispose de solides atouts pour se transformer en moteur de croissance économique dans les années à venir, en particulier avec l’émergence de nouveaux types de tourismes tels que le tourisme de santé, le tourisme de retraite et le tourisme alternatif.

Cependant, pour concrétiser ces ambitions, il est nécessaire d’entreprendre des réformes structurelles profondes, de développer les infrastructures, d’améliorer la qualité des services et d’intensifier la promotion de la destination tunisienne à l’international.