Belgique

Direct – Manifestations en France : des manifestants au ministère de l’Économie à Paris

Depuis l’aube, 253 actions et 76.500 manifestants ont été recensés par les autorités, selon un point à la mi-journée. Les autorités s’attendent à une mobilisation massive, avec plus de 250 cortèges annoncés qui pourraient réunir jusqu’à 900.000 personnes à travers le pays.


Depuis l’aube, les autorités ont comptabilisé 253 actions et 76.500 manifestants, selon un point effectué à la mi-journée.

Avant le départ du cortège parisien, prévu à 14h00 depuis la place de la Bastille, la responsable de la CGT, Sophie Binet, a déclaré jeudi que la journée de grève et de mobilisation était déjà « un succès ». De son côté, Marylise Léon, la leader de la CFDT, a émis « un avertissement très clair » à Sébastien Lecornu et au gouvernement, en amont de l’annonce des mesures budgétaires.

Les autorités anticipent une forte mobilisation, avec plus de 250 cortèges prévus pouvant rassembler jusqu’à 900.000 personnes à travers le pays, soit cinq fois plus que lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, qui avait été lancé sur les réseaux sociaux, sans cadre syndical.

Cette mobilisation, initiée par les huit syndicats français, unis pour la première fois depuis le 6 juin 2023, vise à s’opposer aux mesures budgétaires « brutales » proposées cet été par le Premier ministre François Bayrou, dans le but de réduire le déficit de la France (réductions dans le service public, réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales notamment).

Son gouvernement, qui représente une alliance entre le centre-droit et la droite, a été renversé par les députés le 8 septembre. Nommé le lendemain, son successeur Sébastien Lecornu – le troisième Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis juin 2024 et le cinquième depuis sa réélection en 2022 – s’est également engagé à réduire le déficit qui affecte les finances de la nation (114 % du PIB), tout en promettant des « ruptures sur le fond » en matière budgétaire.