Inde : L’amibe « mangeuse de cerveau » cause des décès croissants.
Les autorités de l’Etat du Kerala ont enregistré 19 décès et 72 cas d’infection causés par l’amibe « Naegleria fowleri » depuis le début de l’année, chiffres doublant par rapport à l’an dernier. Au moins neuf personnes sont décédées et 24 infectées en septembre, alors que l’an passé, cette amibe était responsable de la mort de neuf personnes et de 36 cas.
Elle est minuscule, mais elle provoque des ravages. Les autorités de l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, ont lancé une alerte sanitaire en raison d’une augmentation des décès et des infections causés par une amibe « mangeuse de cerveau », dont le nombre a doublé par rapport à l’année précédente.
Depuis le début de l’année, l’amibe « Naegleria fowleri », un organisme microscopique évoluant dans les eaux douces et chaudes des lacs et rivières, est responsable de 19 décès et 72 cas d’infection, ont rapporté les autorités sanitaires de cet État.
Au moins neuf personnes ont perdu la vie et 24 autres ont été infectées en septembre, après avoir contracté cette amibe qui avait entraîné la mort de neuf personnes et 36 cas l’année dernière. « Nous procédons à des tests à grande échelle », a affirmé le docteur Altaf Ali, membre d’une équipe mise en place par les autorités de l’État pour stopper toute propagation.
Malgré cela, le nombre de cas demeure faible à l’échelle de l’Inde, qui est le pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,4 milliard d’habitants.
Les infections ne se transmettent pas d’homme à homme, mais l’amibe pénètre dans le cerveau par le nez en raison d’une eau contaminée, provoquant, dans un délai de trois à sept jours, de violentes migraines, une fièvre, une raideur de la nuque et des vomissements, avant de mener à des vertiges, une léthargie, une confusion et des hallucinations.
« Cette année, de nouveaux cas ont émergé dans tout l’État, contrairement aux années précédentes » où les infections touchaient des foyers spécifiques, a souligné M. Ali.
Depuis 1962, près de 500 cas ont été enregistrés dans le monde, principalement aux États-Unis, en Inde, au Pakistan et en Australie.

