Gafsa : saisie de produits alimentaires périmés près d’une école
Les équipes d’inspection de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) du gouvernorat de Gafsa ont saisi 157 litres de jus de citron non conformes, qui ne comportaient aucune étiquette précisant les ingrédients, la provenance ou la date de fabrication et de péremption. L’INSSPA insiste sur l’importance pour tous les acteurs du secteur alimentaire de respecter les conditions de base de la sécurité des aliments, notamment les bonnes pratiques.
Dans le cadre de campagnes de contrôle des commerces situés à proximité des établissements scolaires, les équipes d’inspection de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) du gouvernorat de Gafsa ont procédé à la saisie de 157 litres de jus de citron non conformes. Ces produits, découverts dans un magasin en face d’une école, ne portaient aucune étiquette mentionnant les ingrédients, la provenance ou les dates de fabrication et de péremption.
Les inspecteurs ont également confisqué 27 kg de merguez et de dinde périmés dans un autre magasin voisin. Des procès-verbaux ont été établis et les contrevenants seront traduits en justice après l’achèvement des procédures légales.
L’INSSPA souligne l’importance pour tous les acteurs du secteur alimentaire de respecter les conditions fondamentales de la sécurité alimentaire, notamment les bonnes pratiques. L’Instance appelle également les citoyens à faire preuve de prudence lors de leurs achats, en vérifiant la date de péremption et l’étiquetage, et à éviter d’acheter des produits périssables exposés en dehors de la chaîne du froid.

