Belgique

USA : Jimmy Kimmel ne sera pas à l’antenne après ses propos sur MAGA et Charlie Kirk, Donald Trump jubile

L’émission « Jimmy Kimmel Live » sera suspendue pour une durée indéterminée, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’ABC. Tyler Robinson, le jeune suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, a été désigné par une large partie de la droite comme un tueur d' »extrême gauche ».


L’émission « Jimmy Kimmel Live » sera suspendue pour une durée indéterminée, a annoncé un porte-parole d’ABC à l’AFP. Cette décision a été saluée par Donald Trump, qui, depuis son retour à la Maison Blanche, entretenait un conflit avec les médias. Le président américain n’appréciait pas les critiques fréquentes de l’animateur de 57 ans et s’est exprimé sur son réseau Truth Social, qualifiant cela d’une « excellente nouvelle pour l’Amérique« . Jimmy Kimmel est l’un des animateurs les plus connus aux États-Unis, animant une émission humoristique sur l’actualité cinq soirs par semaine, en plus d’avoir été quatre fois maître de cérémonie des Oscars.

Lundi, Kimmel a abordé le meurtre récent de Charlie Kirk, porte-parole de la jeunesse pro-Trump, tué d’une balle dans le cou la semaine précédente. Les États-Unis divisent actuellement l’opinion sur le profil du jeune suspect, Tyler Robinson, élevé par des parents républicains, qui est dénoncé par une partie de la droite comme un tueur d’extrême gauche en raison de ses critiques sur la « haine » véhiculée par Kirk et de l’utilisation de munitions portant des inscriptions antifascistes.

« Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique« , a déclaré l’animateur lors de son émission.

Le terme MAGA fait référence au slogan « Make America Great Again » de Donald Trump. À la suite du meurtre de Charlie Kirk, le président a immédiatement blâmé la « gauche radicale« , soulevant des inquiétudes sur une attaque plus large contre l’opposition.

Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique

À voir aussi :

Donald Trump a également félicité ABC pour avoir eu le courage de prendre cette décision, affirmant que Kimmel « n’a AUCUN talent ». Il a par la suite demandé à NBC de retirer de l’antenne deux autres humoristes, Jimmy Fallon et Seth Meyers. Plus tôt, Brendan Carr, le président de la FCC, avait qualifié le comportement de Kimmel de « scandaleux » sur X, menaçant de retirer les licences aux chaînes qui continueraient à diffuser son émission.

Félicitations à ABC d’avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n’a AUCUN talent

Nexstar, qui possède plusieurs chaînes affiliées à ABC, a annoncé qu’elle mettrait fin à la diffusion de « Jimmy Kimmel Live« . Brendan Carr a remercié publiquement Nexstar, arguant que toute chaîne bénéficiant d’une licence de la FCC doit servir l’intérêt public. La gauche américaine a exprimé son indignation, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, déclarant que ces actions montrent un « contrôle des médias » et que le parti républicain « ne croit pas en la liberté d’expression« .

À Los Angeles, les spectateurs de l’émission de Kimmel ont exprimé leur déception, un docker de Floride dénonçant une perte de liberté d’expression comparable à celle observée en Russie, en Corée du Nord et en Chine. Parallèlement, Stephen Colbert, animateur de « The Late Show« , a été informé en juillet que son émission serait annulée par CBS à partir de 2026, après avoir critiqué en amont une résolution à l’amiable d’un procès avec Trump. Colbert avait qualifié cette situation de « gros pot-de-vin » pour obtenir un rachat par Paramount, maison mère de CBS.

Donald Trump, depuis son retour au pouvoir, a intensifié ses attaques contre la presse, restreignant l’accès à la Maison Blanche et poursuivant le New York Times pour diffamation avec une demande de 15 milliards de dollars de dommages et intérêts.