Sport

Gros mouvement social, Trump ne diabolise pas l’extrême gauche, PSG déroule en C1

Ce jeudi, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires s’unissent pour dénoncer les mesures d’économie annoncées par François Bayrou en juillet, alors que jusqu’à 900.000 manifestants sont attendus par les autorités. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a remporté son premier match de la saison de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame avec un score de 4-0.


Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et à briller à la machine à café.

Pour la seconde fois en huit jours, après le mouvement « Bloquons tout », la colère sociale se fait sentir en France ce jeudi. Comme lors des grandes mobilisations de 2023 contre la réforme des retraites, les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires se rassemblent pour dénoncer les mesures d’économie annoncées par François Bayrou en juillet, toujours d’actualité. Les syndicats ont un objectif précis : faire pression pour obtenir d’autres choix budgétaires d’un Premier ministre fragile. Sébastien Lecornu s’active effectivement depuis une semaine à trouver un compromis avec les oppositions, principalement le PS, afin d’éviter la censure à l’Assemblée nationale. Dans la rue, la mobilisation s’annonce massive. Les autorités prévoient jusqu’à 900 000 manifestants, un nombre qui dépasserait largement la mobilisation, moins structurée, du 10 septembre et qui égalerait les journées d’action d’il y a deux ans sur les retraites. De plus, l’exécutif devra également gérer, ce jeudi, le mécontentement des pharmaciens, qui se traduira par la fermeture de 98 % des officines.

Pour satisfaire sa base Maga, Donald Trump a décidé de profiter de l’assassinat de Charlie Kirk pour diaboliser ses opposants, notamment ceux de l’extrême gauche. Dans cette logique, le président des États-Unis a annoncé mercredi la désignation du mouvement « Antifa » comme organisation « terroriste ». « J’ai le plaisir d’informer nos nombreux patriotes américains que je désigne « ANTIFA », UNE CATASTROPHE DE LA GAUCHE RADICALE, MALADE ET DANGEREUSE, COMME ORGANISATION TERRORISTE », a écrit le président sur son réseau Truth Social, utilisant des majuscules, comme à son habitude. Donald Trump semble donc vouloir devancer la justice dans sa chasse aux sorcières.

Le champion d’Europe en titre a donné le ton dès le début en Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a été impressionnant mercredi soir face à l’Atalanta Bergame (4-0), lors du premier match de la saison de C1. Malgré un grand nombre de blessés, les Parisiens ont réalisé une première période éclatante, envoyant un message fort aux autres prétendants au titre. Marquinhos et Nuno Mendes ont été les artisans majeurs de ce beau succès contre les Italiens. La seule ombre au tableau pour Luis Enrique est la blessure de João Neves.