Sport

Fred Kerley, double médaillé olympique, veut battre le record d’Usain Bolt.

Fred Kerley a annoncé qu’il participerait aux Enhanced Games, où le dopage sera autorisé et encadré. Le projet, lancé par l’entrepreneur australien Aron D’Souza en 2023, suscite la controverse dans les milieux sportifs et scientifiques.


Fred Kerley met-il fin à sa carrière ? Le sprinteur américain, double médaillé olympique sur 100 mètres et actuellement suspendu de manière provisoire pour non-respect de ses obligations de localisation antidopage, a annoncé sa participation aux Enhanced Games, un événement où le dopage sera autorisé et encadré. Kerley souhaite battre le record du monde d’Usain Bolt, établi à 9 »58.

« Le record du monde a toujours été l’objectif ultime de ma carrière. Cela me donne l’opportunité de consacrer toute mon énergie à repousser mes limites pour devenir l’humain le plus rapide de l’histoire », a affirmé Kerley, médaillé d’argent sur 100 m aux JO de Tokyo en 2021 puis médaillé de bronze à Paris l’été dernier, dans un communiqué. Un bonus d’un million de dollars est prévu pour l’athlète qui surpassera le record actuel du 100 m.

Kerley est le premier athlète de la discipline de la course à rejoindre cette initiative, après des nageurs tels que James Magnussen, Ben Proud et Kristian Gkolomeev, qui aurait déjà nagé plus vite que le record du monde du 50 m nage libre selon les Enhanced Games.

Les athlètes participants seront-ils exclus des compétitions officielles ?

Ce projet, lancé par l’entrepreneur australien Aron D’Souza en 2023, suscite une vive controverse au sein des milieux sportifs et scientifiques. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a qualifié ce projet de « dangereux et irresponsable ».

« Nous sommes en plein dans les Championnats (du monde). Je n’ai rien à dire de plus. Nous verrons cela lorsque ce sera fini », a réagi sobrement le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, interrogé par des journalistes à Tokyo. En février 2024, Coe avait sévèrement critiqué l’annonce des « Enhanced Games », les qualifiant de « conneries » et affirmant que les athlètes « assez stupides » pour y participer seraient « bannis ».