Belgique

Manifestations en France ce jeudi pour peser sur le nouveau gouvernement

A Paris, le préfet de police s’est dit « très inquiet » de la présence de nombreux casseurs dans la manifestation prévue qui pourrait rassembler 50.000 à 100.000 personnes. Les autorités s’attendent à une mobilisation avec plus de 250 cortèges annoncés, pouvant réunir jusqu’à 900.000 personnes à travers le pays.


À Paris, le préfet de police a exprimé sa « très inquiétude » face à la présence de nombreux casseurs qui se dirigent vers la manifestation prévue dans la capitale, laquelle pourrait rassembler selon lui entre 50.000 et 100.000 personnes.

Les autorités anticipent une mobilisation massive, avec plus de 250 cortèges prévus pouvant réunir jusqu’à 900.000 participants à travers la France, soit cinq fois plus que lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, organisé sur les réseaux sociaux, en dehors de tout cadre syndical.

Cette mobilisation, lancée par les huit syndicats français, qui se réunissent pour la première fois depuis le 6 juin 2023, s’oppose aux mesures budgétaires « brutales » préconisées cet été par le Premier ministre François Bayrou pour réduire le déficit de la France (coupes dans le service public, réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales notamment).

Le gouvernement, composé d’alignements centre-droit et droite, a perdu la confiance des députés le 8 septembre. Le lendemain, Sébastien Lecornu a été nommé comme son successeur, devenant le troisième Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis juin 2024 et le cinquième depuis sa réélection en 2022. Il s’est également engagé à réduire le déficit qui pèse sur les comptes de la nation (114% du PIB), tout en promettant des « ruptures sur le fond » en matière budgétaire.

Vous pouvez suivre notre direct, ci-dessous :