Belgique

USA : Jimmy Kimmel, animateur de Late Show, ne peut plus s’exprimer après ses propos sur MAGA et Charlie Kirk, Donald Trump jubile.

L’émission « ‘Jimmy Kimmel Live' » sera suspendue pour une durée indéterminée, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’ABC. Donald Trump a félicité ABC pour cette décision et a déclaré que « Kimmel n’a AUCUN talent ».


L’émission « Jimmy Kimmel Live » est suspendue pour une durée indéterminée, a annoncé un porte-parole d’ABC à l’AFP. Cette décision a été rapidement saluée par Donald Trump, qui poursuit son affrontement avec les médias depuis son retour à la Maison Blanche. Le président américain n’est pas fan des critiques régulières de l’animateur et a qualifié la situation d’« excellente nouvelle pour l’Amérique » sur son réseau Truth Social. Jimmy Kimmel est une figure emblématique de la télévision américaine, animant une émission humoristique axée sur l’actualité cinq soirs par semaine, et a également été maître de cérémonie aux Oscars à quatre reprises.

Lundi, Kimmel a mentionné le meurtre récent de Charlie Kirk, un porte-parole de la jeunesse trumpiste tué d’une balle dans le cou la semaine passée. Les États-Unis sont divisés sur le profil du suspect, Tyler Robinson, élevé par des parents républicains, et que certains de l’extrême droite qualifient de tueur d’« extrême gauche » en raison de ses critiques envers Kirk et des munitions à messages antifascistes qu’il aurait utilisées.

« Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique », a déclaré l’animateur durant son émission.

MAGA fait référence au célèbre slogan de Donald Trump « Make America Great Again ». Après le meurtre de Charlie Kirk, Trump a rapidement dénoncé la responsabilité de « la gauche radicale », éveillant des craintes d’une attaque généralisée contre l’opposition.

« Félicitations à ABC d’avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n’a AUCUN talent », a commenté Trump mercredi, en appelant NBC à retirer l’antenne à deux autres humoristes, Jimmy Fallon et Seth Meyers. Dans un podcast, Brendan Carr, président de la FCC, a qualifié de « comportement scandaleux » celui de Kimmel et a menacé de révoquer les licences des chaînes qui le diffusent.

Nexstar, un groupe possédant de nombreuses chaînes affiliées à ABC, a annoncé peu après qu’il cesserait la diffusion de « Jimmy Kimmel Live ». Carr a remercié Nexstar en insistant sur la nécessité de servir l’intérêt public. Kimmel n’a pas encore réagi, mais la gauche américaine s’est insurgée mercredi soir, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, dénonçant une manœuvre coordonnée visant à « acheter et contrôler les plateformes médiatiques ».

À Los Angeles, des spectateurs prévus pour l’émission de Kimmel mercredi étaient choqués, exprimant leurs inquiétudes concernant la liberté d’expression. Avant Kimmel, Stephen Colbert, animateur du « Late Show », a appris en juillet que son émission serait annulée par CBS en 2026, après avoir critiqué la chaîne pour un règlement amiable avec Trump concernant un procès considéré comme fragile. CBS aurait accepté de verser 16 millions de dollars à Trump pour éviter des complications dans un rachat.

Donald Trump a intensifié ses attaques contre la presse, limitant l’accès à la Maison Blanche et multipliant les poursuites pour des montants exorbitants. Mardi, il a annoncé un procès en diffamation contre le New York Times, réclamant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts.