Grève du 18 septembre : une majorité de Français ne soutient pas le mouvement social.
Un sondage Elabe pour BFM TV révèle que 56 % des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale de ce jeudi. Par ailleurs, 72 % des Français approuvent la journée d’action du syndicat agricole FNSEA du 26 septembre.
C’est une enquête qui réjouira les syndicats, mais moins Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Un sondage Elabe pour BFM TV révèle qu’une majorité de Français approuve la journée de mobilisation intersyndicale de ce jeudi.
Selon ce sondage, 56 % des Français soutiennent ce mouvement social visant à s’opposer aux mesures d’économie annoncées au cours de l’été par l’ancien Premier ministre François Bayrou, pour l’abrogation de la réforme des retraites, une plus grande justice fiscale et davantage de moyens pour les services publics.
## Une défiance pourtant vis-à-vis des syndicats
Parmi ces 56 %, 31 % expriment un soutien à la mobilisation, tandis que 25 % lui témoignent de la sympathie. En revanche, 25 % désapprouvent ce mouvement, dont 14 % s’y opposent et 11 % sont hostiles.
Ce taux d’approbation est cependant légèrement inférieur aux « mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60 % – 63 %) », précise l’institut. De manière générale, 57 % des Français estiment que les syndicats constituent plutôt un facteur de blocage pour la société française, contre 42 % qui les considèrent comme un élément de dialogue.
## Un fort soutien aux agriculteurs
Elabe a également questionné les Français sur les premières actions et déclarations du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. Pour 75 % d’entre eux, il est trop tôt pour se prononcer, alors que 14 % pensent qu’il prend la mauvaise direction et 11 % qu’il va dans la bonne. Deux tiers (66 %) des Français croient que son orientation politique « sera dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d’Emmanuel Macron ».
Concernant la journée d’action du syndicat agricole FNSEA, prévue pour contester notamment l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur le 26 septembre, 72 % des Français l’approuvent, dont 39 % qui la soutiennent et 33 % qui lui témoignent de la sympathie.

