Belgique

Lituanie : 15 personnes inculpées pour des attentats à la bombe au profit de Moscou

La Lituanie a annoncé mercredi l’inculpation de 15 personnes agissant pour le compte de la Russie et ayant organisé des actes terroristes visant à faire exploser des colis dans des camions et des avions en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni l’an dernier. Selon le parquet, trois suspects au moins étaient recherchés à l’international, dont deux étaient également impliqués dans la tentative d’incendie d’un magasin Ikea à Vilnius en 2024.


La Lituanie a annoncé mercredi l’inculpation de 15 personnes agissant pour le compte de la Russie, soupçonnées d’avoir organisé des actes terroristes visant à faire exploser des colis dans des camions et des avions en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni l’année dernière. D’après un communiqué du parquet lituanien, ces crimes « ont été organisés et coordonnés par des citoyens de la Fédération de Russie qui sont associés aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie. » La Lituanie et la Pologne avaient déjà indiqué l’année dernière avoir interpellé plusieurs personnes dans le cadre de cette enquête, mais le nombre total de suspects n’avait pas été précisé.

### L’application Telegram, à nouveau pointée du doigt

Le parquet a précisé que trois suspects au moins étaient recherchés à l’international. Deux d’entre eux sont également impliqués dans une tentative d’incendie d’un magasin Ikea à Vilnius en 2024. « Les suspects ont utilisé les services internationaux de livraison et de transport des entreprises DHL et DPD pour envoyer quatre colis contenant des dispositifs explosifs et incendiaires artisanaux de Vilnius vers divers pays européens », ont affirmé les procureurs.

« Il a été établi qu’en organisant et préparant la réalisation d’actes terroristes, d’autres citoyens de Lituanie, de Russie, de Lettonie, d’Estonie et d’Ukraine étaient également impliqués dans l’organisation et la préparation de ces actes terroristes », a ajouté le parquet.

Selon lui, ces personnes ont été recrutées via l’application Telegram.