International

Lituanie : Quinze inculpés pour attentats à la bombe en lien avec la Russie

La Lituanie a annoncé ce mercredi l’inculpation de 15 personnes accusées d’avoir organisé une série d’attentats à la bombe en Europe pour le compte de la Russie. Au total, quatre colis ont été expédiés, dont un explosif s’est déclenché à l’aéroport de Leipzig, un autre dans un camion DPD en Pologne, et le troisième dans un entrepôt DHL au Royaume-Uni.


La Lituanie a annoncé ce mercredi l’inculpation de 15 personnes accusées d’avoir orchestré une série d’attentats à la bombe en Europe pour le compte de la Russie. Les suspects auraient envoyé des colis piégés par transporteurs, ciblant des camions et des avions en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni en 2024.

Selon le parquet lituanien, ces actes auraient été « organisés et coordonnés par des citoyens de la Fédération de Russie qui sont associés aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie ». Les suspects, de nationalités russe, lituanienne, lettone, estonienne et ukrainienne, faisaient partie d’un réseau recruté via l’application de messagerie cryptée *Telegram*.

Des explosifs cachés dans des coussins de massage

Une enquête internationale, menée notamment avec la Pologne et la Lituanie, a déjà permis plusieurs arrestations l’an dernier, mais au moins trois personnes restent activement recherchées. Leurs identités et photos ont été publiées.

Les enquêteurs ont révélé que les colis piégés avaient été expédiés via DHL et DPD depuis Vilnius. Les engins explosifs étaient dissimulés dans des coussins de massage et des produits cosmétiques, équipés de minuteurs électroniques pour déclencher les déflagrations.

Quatre colis expédiés

Au total, quatre colis ont été expédiés. Le parquet a indiqué qu’un explosif s’est déclenché à l’aéroport de Leipzig (est de l’Allemagne), un autre dans un camion DPD en Pologne, le troisième dans un entrepôt DHL au Royaume-Uni, tandis que le dernier, transporté par DPD par voie terrestre en Pologne, n’a pas explosé en raison d’une défaillance technique.

Deux des suspects sont également impliqués dans une tentative d’incendie d’un magasin Ikea à Vilnius en 2024. Plus de 30 perquisitions ont été menées dans plusieurs pays, dont la Lituanie, la Pologne, la Lettonie et l’Estonie. Les enquêteurs cherchent encore à identifier l’étendue du réseau et ses commanditaires présumés.