Des parlementaires proposent des mesures urgentes pour sauver la récolte oléicole.
Plusieurs députés ont présenté aujourd’hui, mercredi 17 septembre 2025, leur rapport final sur le secteur de l’huile d’olive. La production pour la saison 2024-2025 a été estimée à 340 000 tonnes d’huile, ce qui a créé plusieurs problèmes menaçant la durabilité du secteur.
Plusieurs députés ont remis aujourd’hui, mercredi 17 septembre 2025, leur rapport final concernant le secteur de l’huile d’olive. Ce rapport a été remis au président du Parlement, Ibrahim Bouderbala, et également transmis au Président de la République.
La rédaction de ce rapport a été achevée après une réunion de deux jours au Parlement. Il reflète les conclusions de la « réunion du point 74 », qui s’est déroulée le 13 septembre avec la participation d’environ 2 000 agriculteurs oléiculteurs, propriétaires de moulins et exportateurs, comme l’a confirmé à Mosaique Hassan El Jarboui, député et membre de la commission de l’agriculture.
### Un boom de la production
Le rapport souligne que le secteur de l’huile d’olive a connu ces dernières années un essor remarquable, atteignant des niveaux de production record. Pour la saison 2024-2025, la production a été estimée à 340 000 tonnes d’huile, entraînant plusieurs problèmes menaçant la durabilité du secteur, notamment à cause de la forte baisse des prix et de l’augmentation excessive des coûts de production.
D’après les prévisions d’une récolte record pour la saison actuelle de 2025-2026, qui devrait atteindre 500 000 tonnes, le rapport propose plusieurs mesures à court terme pour garantir le succès de cette saison, ainsi que des actions à moyen et long terme pour développer le secteur et assurer sa pérennité.
Concernant les propositions urgentes, le rapport des députés demande au ministère de l’Agriculture de simplifier les procédures pour permettre aux propriétaires de moulins de répandre le grignon d’olive sur les terres agricoles, y compris celles appartenant aux domaines publics. Le rapport encourage également toutes les initiatives, qu’elles soient privées ou issues de la société civile, à s’engager dans cette activité et à faciliter l’exportation de leur production d’huile d’olive par les agriculteurs et les propriétaires de moulins.

