International

Léon XIV critique Elon Musk : « Qu’est-ce que ça veut dire ? »

Le pape Léon XIV, lors de son premier entretien avec un média, critique les rémunérations astronomiques des grands patrons, mentionnant qu’ils « empochent 600 fois plus que le salaire moyen ». Le 5 septembre, le conseil d’administration de Tesla a proposé à Elon Musk un plan de rémunération pouvant lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars, à condition que le plan soit approuvé par les actionnaires.


Le pape Léon XIV, lors de son premier entretien avec un média, critique les rémunérations élevées des grands patrons à l’échelle mondiale. Il fait référence à Elon Musk, à qui son entreprise Tesla a proposé 1.000 milliards de dollars.

Dans cet entretien, publié par le média catholique américain Crux et relayé par Courrier International, le souverain pontife, élu en mai 2025, dénonce les inégalités de salaire qui touchent les salariés, ciblant particulièrement les dirigeants d’entreprises. Il souligne que ces dirigeants « qui, il y a soixante ans, gagnaient quatre à six fois plus que leurs salariés, empochent aujourd’hui 600 fois plus que le salaire moyen ».

Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX, Neuralink et X, est directement concerné par les propos du pape, étant donné que Tesla lui a proposé une rémunération de « 1.000 milliards de dollars » : « Qu’est-ce que ça veut dire ? Si c’est la seule chose qui a de la valeur désormais, nous sommes dans le pétrin », s’est-il offusqué.

Le 5 septembre, le conseil d’administration de Tesla a suggéré à Elon Musk un plan de rémunération susceptible de lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars et de renforcer son contrôle sur l’entreprise. Ce plan, d’une durée de dix ans, doit encore obtenir l’approbation des actionnaires et prévoit d’accorder des actions à Musk selon la valorisation boursière atteinte par Tesla.

Le 18 mai, une semaine après son élection, Léon XIV a donné le ton de son pontificat. Devant des dizaines de milliers de personnes et en présence de dirigeants étrangers, notamment le vice-président américain J.D. Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il a dénoncé les excès du capitalisme, pointant une économie mondiale qui exploite la nature et marginalise les plus pauvres.