International

Afghanistan : Les talibans ne permettent plus l’accès à Internet pour combattre le « vice »

Le gouvernement taliban a réduit l’accès à Internet dans plusieurs provinces afghanes pour la deuxième journée consécutive, justifiant ces coupures par la lutte contre la « corruption morale ». En 2024, Kaboul avait présenté la fibre optique, déployée à partir des années 2000 et couvrant aujourd’hui 9.350 km, comme une « priorité » pour « rapprocher le pays du reste du monde » et le « sortir de la pauvreté ».


« Cette mesure a été prise pour empêcher le vice ». Le gouvernement taliban a réduit mercredi, pour la deuxième journée consécutive, l’accès à Internet dans plusieurs provinces afghanes. Des responsables ont justifié les coupures par la lutte contre la « corruption morale ».

Dans plusieurs provinces d’Afghanistan, l’Internet par fibre optique a été totalement interdit « et le réseau est déconnecté » sur ordre du chef suprême des talibans, l’émir Hibatullah Akhundzada, a annoncé le porte-parole du gouvernorat. « Des options alternatives seront mises en place dans le pays pour répondre aux besoins » de connectivité.

La mesure n’a pas été instaurée dans la province de Nangarhar (sud-est) mais le porte-parole du département de l’Information et de la Culture a dit s’attendre à une mise en œuvre à l’échelle nationale « dans les jours à venir ». « De récentes études menées en Afghanistan montrent que des applications en ligne ont affecté négativement les fondations économiques, sociales, culturelles et religieuses de la société et l’ont conduit vers la corruption morale », a-t-il plaidé.

En 2024, Kaboul avait pourtant présenté la fibre optique, déployée à partir des années 2000 par les précédentes autorités et couvrant aujourd’hui 9.350 km, comme une « priorité » pour « rapprocher le pays du reste du monde » et le « sortir de la pauvreté ». Mais depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans multiplient les décisions liberticides, inspirées de leur vision ultra-rigoriste de la loi islamique.