Le sommet arabo-islamique d’urgence réaffirme la solidarité avec Doha.
Les Rois et chefs d’État des pays islamiques et arabes participant au sommet arabo-islamique d’urgence, tenu lundi à Doha, ont réitéré leur solidarité avec le Qatar et condamné l’agression israélienne contre la souveraineté de cet État. La déclaration finale a souligné que la paix juste, globale et durable au Moyen-Orient ne saurait se réaliser en faisant fi de la question palestinienne et des droits du peuple palestinien.
Les Rois et chefs d’État des pays islamiques et arabes présents au sommet arabo-islamique d’urgence, qui s’est tenu lundi à Doha, ont réaffirmé leur solidarité avec le Qatar, tout en dénonçant l’agression israélienne contre la souveraineté de cet État.
Dans la déclaration finale qui a conclu les travaux de ce sommet, ils ont insisté sur le fait que l’agression israélienne contre le Qatar, ainsi que les actions hostiles continues d’Israël, menacent les perspectives de paix et de coexistence pacifique dans la région.
Ils ont également fait remarquer que « cette agression contre le territoire qatari, un pays jouant un rôle clé de médiateur dans les efforts pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza, mettre fin à la guerre et obtenir la libération des otages et des prisonniers, constitue une escalade dangereuse et compromet les efforts diplomatiques pour la paix ».
Le Sommet a également souligné l’importance de s’opposer aux plans d’Israël visant à établir une nouvelle réalité dans la région, en notant que ces projets représentent une menace directe pour la stabilité et la sécurité tant régionale qu’internationale.
Il a été rappelé qu’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient ne peut être atteinte sans prendre en compte la question palestinienne et les droits du peuple palestinien. Cette paix ne pourra se concrétiser ni par la violence ni par des attaques sur les médiateurs, mais uniquement par le respect de l’initiative de paix arabe et des résolutions internationales y afférentes.
Le sommet arabo-islamique d’urgence a appelé, dans ce contexte, la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer ses responsabilités juridiques et morales en vue de mettre fin à l’occupation israélienne et d’établir un calendrier contraignant pour ce faire.
La déclaration finale a salué l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration de New York, laquelle vise à mettre en œuvre la solution à deux États et à établir un État palestinien indépendant, illustrant la volonté internationale de soutenir les droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.
Les Rois et chefs d’État arabes et islamiques ont également exprimé leur soutien au Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à son bras exécutif, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en soulignant la nécessité de soutenir les Maqdessis.
SAR le Prince Moulay Rachid a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de ce sommet. La délégation marocaine y comprenait notamment le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Aït Ouali, et l’ambassadeur du Royaume au Qatar, Mohamed Setri.
Ce sommet a été marqué par les discours de l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, du secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, du secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et des représentants de plusieurs pays participants.

