Mort de Navalny : sa veuve assure qu’il a été empoisonné.
Ioulia Navalnaïa a affirmé mercredi que son mari, Alexeï Navalny, mort en prison en février 2024 à 47 ans, avait été « empoisonné ». Selon elle, deux laboratoires de deux pays différents ont conclu indépendamment que Navalny a été empoisonné, bien qu’elle n’ait pas pu « obtenir les résultats officiels indiquant exactement quel poison avait été utilisé ».
La nouvelle pourrait éclairer les zones d’ombre entourant la mort de l’ancien principal opposant à Vladimir Poutine. La veuve d’Alexeï Navalny, décédé en prison en février 2024 dans des conditions troubles, a affirmé mercredi que son mari avait été « empoisonné », citant des analyses menées par des laboratoires occidentaux.
Ioulia Navalnaïa, qui a repris la direction du mouvement de son mari défunt, a précisé sur les réseaux sociaux que des échantillons biologiques de son époux avaient été recueillis après son décès à 47 ans dans une colonie pénitentiaire de Kharp, située dans l’Arctique russe, et envoyés à des laboratoires dans des pays occidentaux.
« Deux laboratoires de deux pays différents sont parvenus indépendamment à la conclusion qu’Alexeï a été empoisonné », a déclaré Ioulia Navalnaïa sur Telegram, mentionnant qu’elle avait fait analyser des « échantillons biologiques » prélevés sur son mari après sa mort dans une prison arctique.
L’opposante n’a pas divulgué les résultats de ces analyses et a indiqué ne pas pouvoir « obtenir les résultats officiels précisant exactement quel poison avait été utilisé ». Maria Pevtchikh, une proche collaboratrice de Navalny, a déclaré sur Telegram que l’opposant était, au moment de son décès, « allongé par terre, vomissant et hurlant de douleur », mais qu’ « au lieu de le sauver, les gardiens l’ont laissé là, ont fermé les barreaux et la porte » de sa cellule. Elle a partagé des photographies d’une cellule, qu’elle prétend avoir prises juste après le décès de l’opposant, où l’on voit du vomi et du sang sur le sol.
L’ex-bras droit d’Alexeï Navalny, Léonid Volkov, a accusé le président russe, Vladimir Poutine, sur Telegram d’« avoir assassiné » l’opposant. « Il a été tué de manière atroce, empoisonné. Et même si les données ont été effacées des dossiers médicaux et les traces dissimulées, nous savons tout de son dernier jour et de la façon dont il a été assassiné », a-t-il déclaré.
Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny est décédé le 16 février 2024 dans des circonstances floues, alors qu’il purgait une peine de dix-neuf ans de prison pour des accusations qu’il qualifiait de politiques.
Il avait été empoisonné une première fois en 2020 en Sibérie par l’agent neurotoxique Novitchok et avait ensuite passé plusieurs mois en convalescence en Allemagne. Arrêté dès son retour en Russie en janvier 2021, les autorités avaient, après sa mort, refusé pendant plusieurs jours de remettre son corps à ses proches, suscitant les suspicions de ses partisans. Le Kremlin dément toute responsabilité dans sa mort.

