France

Guerre en Ukraine : La veuve de Navalny dit qu’il n’a pas été empoisonné.

La veuve d’Alexeï Navalny a affirmé que son mari avait été « empoisonné », selon des analyses de laboratoires occidentaux. Les services lettons de sécurité de l’Etat (VDD) ont annoncé avoir arrêté un citoyen soupçonné d’avoir collecté des informations sur des installations militaires au profit de Moscou.

La veuve de Navalny affirme qu’il a été empoisonné

Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, principal opposant russe décédé en prison en février 2024 dans des circonstances mystérieuses, a déclaré mercredi que son mari avait été « empoisonné », se basant sur des analyses réalisées par des laboratoires occidentaux.

« Deux laboratoires de deux pays différents ont conclu indépendamment que Alexeï a été empoisonné », a-t-elle indiqué sur Telegram, précisant avoir fait analyser des « échantillons biologiques » pris sur son mari après sa mort dans une prison de l’Arctique.

Arrestation d’un Letton soupçonné d’avoir espionné les installations de l’Otan pour les Russes

Les services de sécurité de l’État letton (VDD) ont annoncé mercredi avoir arrêté un citoyen letton soupçonné d’avoir collecté des informations pour le compte de Moscou concernant des installations et opérations militaires sur le territoire de ce pays membre de l’Otan et de l’UE.

Identité non révélée, l’individu a « fourni à un service de renseignement et de sécurité russe des informations sur les emplacements, les plans et les mesures de sécurité » concernant des installations militaires lettones, ainsi que sur « la construction de nouvelles installations militaires, des exercices et la présence de troupes provenant d’autres États membres de l’Otan », comme l’a précisé un communiqué du VDD.

Le suspect aurait également partagé avec les autorités russes des informations « susceptibles d’être utilisées contre les intérêts de sécurité nationale de la Lettonie et d’autres États de la région de la Baltique ».

Depuis fin août, cet homme est placé en détention provisoire et risque jusqu’à dix ans de prison, ainsi que la confiscation de ses biens.

Membre de l’Otan depuis 2004, la Lettonie, tout comme la Lituanie et l’Estonie, craint d’être la prochaine cible de Vladimir Poutine malgré son statut actuel.

L’UE négocie avec Trump de nouvelles sanctions contre la Russie

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé mardi soir avoir échangé avec le président américain Donald Trump sur des mesures supplémentaires à mettre en place pour renforcer les sanctions contre la Russie, dans le but de mettre un terme à la guerre en Ukraine. « J’ai eu un bon appel avec [Donald Trump] sur le renforcement de nos efforts communs pour accroître la pression économique sur la Russie grâce à des mesures supplémentaires », a-t-elle déclaré sur X.

Elle a précisé que l’exécutif européen présenterait bientôt ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie, incluant des mesures relatives aux cryptomonnaies, aux banques et à l’énergie.

Donald Trump a exigé que ses alliés cessent d’acheter du pétrole russe avant qu’il ne prenne des mesures punitives contre Moscou, leur demandant aussi d’imposer des droits de douane à la Chine.

Bonjour, et bienvenue dans ce live

Depuis plus de trois ans et le début de l’offensive russe, la rédaction de 20 minutes s’engage à vous faire vivre en direct les développements du conflit russo-ukrainien. Batailles, tentatives de négociations, menaces… Vous ne manquerez rien de cette guerre qui s’enlise sur le continent européen alors que les certitudes de Donald Trump concernant sa capacité à y mettre fin rapidement s’érodent face à un Vladimir Poutine qui exige toujours la capitulation de Kiev.