International

Des Sri-Lankais doivent renoncer à leurs poissons d’aquarium.

Au Sri Lanka, l’importation, la vente et le transport de quatre espèces de poissons prédateurs, à savoir Redline Snakehead, Knife Fish, Alligator Gar et Piranha, seront interdits à partir de samedi. Les personnes possédant dans leurs aquariums une de ces quatre espèces ont été invitées à les remettre aux autorités qui les confineront dans des aquariums gérés par l’Etat.


Au Sri Lanka, la réglementation sur les aquariums se renforce. Le ministre de la Pêche a annoncé, mercredi, l’interdiction de quatre espèces de poissons prédateurs reconnues comme une menace pour les écosystèmes d’eau douce.

« Nous voulons protéger nos plans d’eau intérieurs de ces espèces invasives », a affirmé Ramalingam Chandrasekar, en précisant que cela vise également à préserver les revenus des pêcheurs de l’île.

À partir de samedi, l’importation, la vente et le transport des quatre espèces concernées – Redline Snakehead, Knife Fish, Alligator Gar et Piranha – seront prohibés. Le ministre a demandé aux personnes détenant ces espèces dans leurs aquariums de les remettre aux autorités, qui les placeront dans des aquariums gérés par l’État.

Les Redline Snakeheads (Channa micropeltes), qui peuvent atteindre plus d’un mètre, prolifèrent rapidement dans un lac du nord-ouest de l’île, mettant en danger les espèces locales, selon les déclarations des autorités. Ces poissons auraient été relâchés dans le lac Deduru Oya par des propriétaires souhaitant s’en défaire.

Des résidents proches de ce lac ont tiré la sonnette d’alarme après avoir constaté une diminution du nombre de poissons indigènes et une augmentation de la population de ces prédateurs.

Un concours de capture des têtes de serpent est prévu samedi, date d’entrée en vigueur de cette interdiction.

Les Sri-Lankais ne consomment pas ces poissons prédateurs, préférant les espèces locales.