Affaire Maddie : Le principal suspect ne sera plus en prison en Allemagne
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007, est sorti de prison en Allemagne ce mercredi faute de preuves suffisantes. Depuis 2020, cet Allemand de 48 ans est considéré comme le principal suspect de l’enlèvement de la petite Maddie, mais rien ne permet de formellement l’inculper dans cette affaire pour le moment.
Faute de preuves suffisantes, Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, a été libéré de prison en Allemagne ce mercredi, selon un journaliste de l’AFP. Il purgait une peine pour viol dans une autre affaire.
Le procureur allemand Christian Wolters a exprimé son inquiétude, dans un entretien récent à l’AFP, concernant la libération d’un individu « foncièrement dangereux », qu’il n’a pas pu empêcher en raison de l’insuffisance des preuves pour envisager une mise en accusation à ce stade.
Christian Brückner, âgé de 48 ans et au passé judiciaire chargé, est considéré, depuis 2020, comme le principal suspect de l’enlèvement de la petite Maddie. Il a récemment terminé de purger sa peine pour le viol d’une septuagénaire américaine en 2005 à Praia da Luz. À ce jour, rien ne permet de l’inculper formellement dans la disparition de l’anglais en mai 2007. La petite Anglaise de 3 ans a été enlevée dans la chambre d’hôtel qu’elle partageait avec son frère et sa sœur pendant leurs vacances à Praia da Luz.
Pendant quinze ans, les enquêtes n’ont conduit qu’à des échecs. Les parents de la fillette ont d’abord été suspectés avant d’être blanchis. Les enquêteurs ont ensuite orienté leurs recherches vers deux pédocriminels écossais, puis un premier Allemand, sans succès.
Cependant, en 2020, un retournement de situation se produit : après des années d’enquête, la police allemande désigne Christian Brückner comme le suspect n° 1. Le procureur se dit alors « convaincu » de sa culpabilité, affirmant qu’il disposait de « preuves ou de faits concrets », et non de simples soupçons, tout en admettant le manque d’éléments suffisants pour l’inculper.
La libération de Brückner ne met pas fin aux investigations, mais elle souligne les difficultés auxquelles se heurtent les enquêteurs. Au moment de la disparition de Maddie, Christian Brückner, qui nie toute implication, vivait à sept kilomètres du lieu de séjour de la famille. Son téléphone portable a été localisé près de leur logement la nuit du drame. Il a un casier judiciaire comportant dix-sept condamnations. Bien qu’il n’ait jamais été condamné pour enlèvement ou meurtre, plusieurs affaires de violences sexuelles jalonnent son parcours criminel.

