France

EN DIRECT : Sébastien Lecornu reçoit le RN et le PS.

Sébastien Lecornu a retiré la proposition de supprimer deux jours fériés et a promis de ne pas rouvrir le conclave sur les retraites. Ce mercredi, il reçoit ses opposants politiques, à commencer par les socialistes à 09h30.


Des premiers gestes vers le PS

Avant d’entamer les discussions, Sébastien Lecornu a effectué plusieurs gestes en direction de la gauche et de l’opinion publique : il a retiré la proposition impopulaire de supprimer deux jours fériés et a promis de ne pas rouvrir le dossier des retraites. Son premier déplacement, samedi, a été consacré à l’accès aux soins. Il a également annoncé la suppression, dès l’année prochaine, des avantages restants accordés aux anciens Premiers ministres.

Les socialistes, de leur côté, ont posé leurs conditions dès dimanche face aux offres de dialogue du Premier ministre. Ils estiment que le plan budgétaire de François Bayrou « ne doit pas servir de base de discussion », tandis que Sébastien Lecornu souhaite en faire un point de départ et responsabiliser les parlementaires pour l’amender.

Sébastien Lecornu va recevoir le PS et le RN

Sébastien Lecornu rencontre ce mercredi ses opposants politiques, à la veille d’une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, compte tenu des lignes rouges qu’ils ont fixées et des menaces de censure.

Tous les dirigeants de gauche – à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation – ainsi que ceux du Rassemblement national se succéderont dans le bureau du nouveau Premier ministre, à commencer par les socialistes à 09h30. Sébastien Lecornu a déjà échangé la semaine dernière avec les responsables du « socle commun » de la droite et du centre, ainsi que les syndicats et le patronat.

Bienvenue dans ce nouveau Live

La rédaction de 20 Minutes est de nouveau mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations politiques alors que la liste du gouvernement de Sébastien Lecornu est toujours attendue.