Lecornu menacé d’un jeudi « noir », RN et PS à Matignon, PSG en Ligue des champions.
Depuis le 6 juin 2023, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront unis jeudi dans la rue pour faire grève et manifester contre les mesures budgétaires annoncées cet été. Le PSG va jouer à domicile à partir de 21 heures contre l’Atalanta Bergame pour un match comptant pour la première journée de la Ligue des champions.

Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à mieux comprendre et à briller à la machine à café.
C’est un événement inédit depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites : la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires manifesteront ensemble jeudi. Les syndicats, qui appellent à la grève et à la manifestation contre les mesures budgétaires « brutales » annoncées cet été, ont même évoqué « une journée noire » pour le Premier ministre, une semaine après son arrivée à Matignon. Ils visent à influencer les futures orientations budgétaires et à obtenir la suspension de la réforme des retraites. Ce sera donc un nouveau test délicat pour le nouveau Premier ministre, après la mobilisation « Bloquons tout » de la semaine dernière. Cependant, une partie des transports, particulièrement en Île-de-France, devrait vraiment être perturbée.
Alors que la colère sociale se fera entendre demain dans les rues, le Premier ministre poursuit ses consultations à Matignon. Après avoir reçu les responsables du « socle commun » de la droite et du centre, ainsi que les syndicats et le patronat, Sébastien Lecornu accueillera ce mercredi ses opposants politiques. Tous les dirigeants de gauche, sauf ceux de La France insoumise qui a décliné l’invitation, ainsi que ceux du Rassemblement national, seront présents dans le bureau du nouveau Premier ministre, à commencer par les socialistes à 9h30. La marge de manœuvre est cependant très limitée pour le locataire de Matignon, au regard des lignes rouges établies par ses adversaires et des menaces de censure.
Le champion d’Europe en titre effectue son retour ce mercredi dans la compétition. Le PSG jouera en effet à domicile à 21 heures contre l’Atalanta Bergame, pour un match de la première journée de la Ligue des champions. Pour cette ouverture, Paris devra néanmoins se passer d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, tous deux blessés. Mis à part ce problème temporaire, l’entraîneur Luis Enrique a clairement affiché ses ambitions lundi : « gagner une deuxième Ligue des champions consécutive. » Pour le faire savoir aux autres prétendants au titre, Paris devra donc l’emporter ce soir. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour l’OM mardi soir. Bien que valeureux, les Marseillais se sont inclinés 2-1 contre le Real Madrid, notamment en raison d’un penalty sévère transformé par Kylian Mbappé.

