Belgique

Procès Encro : plusieurs prévenus défendent les avocats pour l’accès au dossier

La cour du Justitia à Haren rejuge 59 prévenus au procès Encro, qui doit se tenir jusqu’à fin novembre. Sur les 115 individus et quatre entreprises condamnés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans le cadre du procès Encro, 57 personnes et deux sociétés sont rejugées en appel.


Les jours s’enchaînent au Justitia, l’ancien siège de l’Otan à Haren. La cour y rejuge 59 prévenus dans le cadre du procès Encro, lié à un important trafic de drogue entre la Belgique et l’Amérique du Sud, qui devrait se poursuivre jusqu’à fin novembre. Après une première contestation d’avocats arguant que tous les prévenus n’avaient pas un accès équitable au dossier, plusieurs parties prenantes ont de nouveau abordé ce sujet mardi.

« Je n’ai eu que quatre demi-journées pour consulter mon dossier », a déploré Abdellatif A. « C’est impossible pour nous de se rendre compte de tous les détails. » De son côté, Abdelwahab G. a précisé : « Quand je suis rentré à la prison de Haren, j’ai demandé au greffier, dès le lendemain du procès, à avoir accès au jugement de 1411 pages. » Il a déposé ce jugement devant lui lors de l’instruction d’audience menée par la juge d’appel. « J’ai dû insister, faire au moins 200 demandes… Dans le même temps, j’apprenais que des personnes incarcérées à la prison de Nivelles, de Mons ou de Lantin avaient reçu leur jugement. C’est complètement fou. » Ce quinquagénaire a également affirmé n’avoir eu que « cinq ou six fois accès au dossier en 17 mois ». « Mais 400.000 pages, c’est impossible à lire alors que je n’avais droit qu’à des sessions de deux à trois heures maximum. J’étais finalement content de passer sous surveillance électronique afin de pouvoir obtenir un accès plus facile », a-t-il raconté.

La défense d’Abdelwahab G. a saisi l’occasion pour demander au parquet fédéral d’accéder aux pièces du dossier au greffe du palais de justice de Bruxelles tous les vendredis, jour de congé de la cour d’appel. Une réponse est attendue prochainement. Sur les 115 individus et quatre entreprises condamnés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans le cadre du procès Encro, 57 personnes et deux sociétés sont rejugées en appel.