Tunisie

Festival du film de Bagdad : La Tunisie mise à l’honneur

La deuxième édition du Festival du film de Bagdad se tient du 15 au 21 septembre 2025 et a pour thème «Bagdad, capitale du tourisme arabe 2025». L’ouverture est marquée par un hommage au cinéma tunisien avec la projection d’un film documentaire sur le grand producteur Nejib Ayed (1953-2019), suivi du long métrage «Silences du Palais» réalisé en 1994 par Moufida Tlatli (1947-2021).


Une édition caractérisée par une forte présence tunisienne dans la compétition officielle de longs métrages avec, au programme, « Borj Roumi » de Moncef Dhouib, « Asfour Jenna » de Mourad Ben Cheikh et « Backstage » d’Afef Ben Mahmoud, en collaboration avec Khalil Ben Kailane (Maroc), ainsi qu’une cérémonie d’ouverture rendant hommage à Nejib Ayed.

La deuxième édition du Festival du film de Bagdad, qui se déroule du 15 au 21 septembre 2025, a pour thème « Bagdad, capitale du tourisme arabe 2025 », selon le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci).

L’ouverture rend hommage au cinéma tunisien avec la projection d’un film documentaire consacré au grand producteur Nejib Ayed (1953-2019), suivie de la diffusion du long métrage « Silences du Palais », réalisé en 1994 par Moufida Tlatli (1947-2021).

Cette édition sera marquée par une forte participation tunisienne dans la compétition officielle de longs métrages, avec « Borj Roumi » de Moncef Dhouib, « Asfour Jenna » de Mourad Ben Cheikh et « Backstage » d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Ben Kailane (Maroc).

La compétition officielle de courts métrages comprend 24 œuvres, dont « Bord à bord » de Sahar El Echi, « Leni Africo » de Marwene Labib, « Keratin day » de Sami Tlili, « Soudan souviens-toi » de Hind Meddeb, « Rehla » (Ça roule) de Jamil Najjar et « Je te ferai un film » d’Amani Jaâfar.

Le cinéma tunisien sera également représenté lors des dédicaces d’ouvrages spécialisés, ainsi que par des séminaires et discussions impliquant des producteurs tunisiens, irakiens et arabes. L’actrice tunisienne Wahida Dridi siègera également au jury de la compétition des courts métrages, présidé par le critique de cinéma irakien Alaa Al-Mofargy, aux côtés de l’actrice égyptienne Dalia El Behery.