International

Etats-Unis : L’initiation au maniement des armes obligatoire en maternelle ?

Dans le Tennessee, une loi adoptée en 2024 rend obligatoires des cours d’initiation à la sécurité liée aux armes à feu dès l’âge de 5 ans, soit l’équivalent de la grande section de maternelle. À l’échelle du pays, les armes sont devenues la première cause de décès chez les enfants et adolescents, avec environ 48.000 morts par an.


C’est une première aux États-Unis. Dans le Tennessee, une loi adoptée en 2024 impose des cours d’initiation à la sécurité liée aux armes à feu à partir de l’âge de 5 ans, correspondant à la grande section de maternelle.

Tous les élèves des écoles publiques suivront désormais cet enseignement chaque année, de la maternelle jusqu’à la fin du lycée, rapportent les médias locaux.

**Objectif affiché ? La prévention**

Les leçons se dérouleront sans armes réelles ni munitions. Grâce à des vidéos et des supports en ligne, les enfants apprendront à identifier les différentes parties d’un pistolet, et, pour les plus âgés, comment ranger une arme en toute sécurité s’ils en trouvent une. Des policiers, des personnels de santé ou des parents touchés par la violence armée pourront participer à ces séances, souvent intégrées aux cours d’éducation physique et dispensées par les professeurs de sport.

Pour les partisans de la mesure, l’objectif est pragmatique : enseigner aux enfants à distinguer un jouet d’une arme, afin de réduire les accidents.

**Un État très touché par la violence armée**

Aux États-Unis, les armes à feu sont désormais la première cause de décès chez les jeunes Américains âgés de 1 à 17 ans. Au Tennessee, le taux de mortalité par arme à feu chez les enfants est supérieur de 37 % à la moyenne nationale. Cet État fait partie des plus permissifs en matière d’armes : aucun permis n’est requis pour porter un revolver.

Au niveau national, les armes à feu sont devenues la première cause de mortalité chez les enfants et adolescents, avec environ 48 000 décès chaque année.

**Des formations de chasse à l’école**

Selon la chaîne locale KFVS News, les districts scolaires de l’est de l’État commencent déjà à organiser ces cours, en collaboration avec les services de sécurité et de la faune sauvage de l’État (TWRA), qui sont déjà habitués à enseigner la manipulation sécurisée des armes dans le cadre de formations de chasse.

« Nous recevons déjà des demandes des écoles pour que nos agents participent à l’enseignement. Nous travaillons activement pour leur fournir les ressources nécessaires », a déclaré un représentant de l’organisation à ce média local.

**De vives critiques**

De nombreux élus et parents critiquent une mesure jugée inadaptée au problème. Beaucoup estiment qu’il serait préférable d’adopter des lois plus strictes concernant les armes plutôt que de confier aux enfants la responsabilité d’apprendre leur fonctionnement.

Contrairement à d’autres programmes sensibles, tels que certaines séances d’éducation sexuelle ou des activités pouvant « heurter » des convictions religieuses, qui offrent des dispenses pour les familles faisant appel à des croyances personnelles, aucune exemption n’est prévue ici : tous les élèves devront suivre ces cours, sans exception. D’autres États, comme l’Utah, envisagent déjà d’instaurer des programmes similaires.