Bayt Achiir ne lance pas sa saison culturelle 2023 à Imilchil.
Bayt Achiir au Maroc a annoncé le démarrage de sa nouvelle saison culturelle le 18 septembre à l’occasion de l’édition 2025 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes prévus à Bouzemou et à Imilchil. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour participer à la 25e édition du Festival national du théâtre, prévue du 14 au 21 novembre à Tétouan, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Bayt Achiir (La Maison de la poésie) au Maroc a annoncé le lancement de sa nouvelle saison culturelle le 18 septembre de cette année, dans le cadre de l’édition 2025 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes, qui se tiendront à Bouzemou et à Imilchil, dans la province de Midelt.
Dans ce cadre, Bayt Achiir, en partenariat avec l’Association Akhiam, prévoit d’organiser la Tente de la poésie (Khaymat Achiir), qui sera rythmée par une série d’activités culturelles, artistiques et éducatives tout au long de la durée du Festival et du Moussem.
Au programme de cet événement culturel, des soirées poétiques avec la participation des poètes Rachid Mensoum, Bouaaza Sanaoui et Bassou Oujbour, ainsi que des poètes locaux, sont annoncées dans un communiqué des organisateurs.
Des ateliers et des compétitions de poésie sont également prévus pour les élèves de la région, ainsi que des activités artistiques visant à promouvoir la musique amazighe, notamment l’art d’Ahidous.
Organisés en collaboration avec les communes de Bouzmou et d’Imilchil, le Moussem des fiançailles et le Festival des musiques des cimes se dérouleront cette année du 18 au 20 septembre, sous le thème « Patrimoine authentique et tourisme durable au service du développement local ». Ces événements ont pour objectifs de célébrer, sauvegarder et pérenniser les traditions locales et les coutumes du Grand Atlas.
Le programme du Moussem et du Festival inclut des soirées artistiques animées par des groupes folkloriques représentant plusieurs régions du Royaume, un salon des produits artisanaux et du terroir, des colloques scientifiques, ainsi que des compétitions sportives et des activités éducatives et de divertissement pour les enfants et les jeunes.
Coordinée avec la préfecture de la province de Midelt et d’autres partenaires, cette manifestation à vocation sociale et culturelle aspire également à être un levier pour la dynamique économique locale, en offrant une plateforme d’échanges commerciaux entre les tribus locales.
—
**Bouillon de culture**
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour participer à la 25e édition du Festival national du théâtre, prévu du 14 au 21 novembre à Tétouan, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans un communiqué, le ministère précise que l’appel à candidature pour la compétition officielle de cette édition, initiée en partenariat avec la préfecture de la province de Tétouan, concerne les œuvres théâtrales produites par des troupes marocaines entre la 24e et la 25e édition du festival.
Les participants à la compétition officielle concourront pour le Prix national du théâtre, qui inclut les catégories écriture, mise en scène, scénographie, habillement et interprétation (femmes et hommes), ainsi que pour le Prix de l’espoir et le Grand Prix, selon la même source.
Les troupes de théâtre souhaitant participer au festival doivent soumettre leurs dossiers de candidature auprès du service théâtre de la Direction des arts, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture, situé au 17 Avenue Michlifen, Agdal-Rabat, entre le 15 septembre et le 3 octobre (avant 16h).

