Visite d’État de Donald Trump : Microsoft affiche 30 milliards de dollars d’investissement au Royaume-Uni
Microsoft investira plus de 30 milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer ses bases au Royaume-Uni, selon les déclarations de Satya Nadella. Le gouvernement britannique, face à une relance économique difficile, a déjà enregistré avant Microsoft un investissement de 5 milliards de livres de la part de Google.
« Nous investirons plus de 30 milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer les bases que nous avons déjà posées ici, notre plus gros investissement dans le pays à ce jour », a déclaré sur X Satya Nadella, le directeur général de Microsoft.
« Cela inclut la construction du plus grand supercalculateur du Royaume-Uni », a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique, confronté à une relance économique difficile et à une crise politique – marquée notamment par le limogeage de son ambassadeur à Washington pour ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein – entend profiter de la visite du président américain mercredi et jeudi pour multiplier les annonces économiques positives.
Il avait déjà enregistré avant Microsoft un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d’euros) sur deux ans de la part de Google, notamment dans un centre de données et dans l’IA.
Le Royaume-Uni est l’un des pays ayant attiré le plus d’investissements privés dans l’IA ces dernières années (mais loin derrière la Chine et surtout les États-Unis), selon le rapport Artificial Intelligence Index 2025 de l’université américaine de Stanford.
Microsoft emploie 6.000 personnes au Royaume-Uni, où il compte plusieurs centres de données, des laboratoires d’IA, ainsi que des studios de jeux vidéo, a souligné Satya Nadella.
Il a par ailleurs promis d’annoncer « de nouveaux investissements dans les centres de données » aux États-Unis « plus tard cette semaine ».

