Sport

Real Madrid – OM : La main de Medina justifie-t-elle un penalty ?

Irfan Peljto a arbitré la rencontre de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille, qui s’est terminée par un score de 2-1. À la 79e minute, une faute a été sifflée contre Facundo Medina pour une main jugée très douteuse sur la surface de réparation.


On ne sait pas si Irfan Peljto, l’arbitre du match de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille (2-1), est un amateur de Fullmetal Alchemist, mais le Bosnien a pratiqué mardi soir un échange équivalent. Comment expliquer la faute sifflée à la 79e minute contre Facundo Medina pour une main très discutable dans la surface, si ce n’est pour compenser la décision courageuse, mais correcte, de montrer le carton rouge à Dani Carvajal pour son coup de tête sur Rulli, sept minutes plus tôt ?

L’action : Vinicius entre dans la surface et tente un dribble. Medina touche le ballon, mais, entraîné par le mouvement, il tombe et finit par toucher légèrement le ballon de la main. Comme le rappelle l’IFAB, gardien des lois du jeu, « tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction ». Il y a donc matière à interprétation. Les images montrent clairement que Medina ne touche pas le ballon délibérément et que la position de sa main semble être la conséquence naturelle de sa posture corporelle. De plus, il y a même un léger rebond avant le contact avec la main.

Que dit la fameuse loi 12 ? : « Il y a faute si un joueur touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné. »

Sur Marca, Alfonso Pérez Burrull, ancien arbitre international, exprime également son incompréhension. « Je ne pense pas qu’il fallait donner un penalty. C’est un geste naturel d’un joueur qui tombe, la main ne va pas au ballon. »