Guerre Israël-Gaza : offensive terrestre de l’armée israélienne à Gaza-ville
L’armée israélienne « frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes (…) pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz. À Genève, une commission d’enquête mandatée par les Nations unies a accusé pour la première fois Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle « frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes (…) pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas. Gaza brûle !« , selon le ministre de la Défense, Israël Katz.
À Genève, une commission d’enquête mandatée par les Nations unies a, pour la première fois, accusé Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza, en mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables. Israël a réagi en rejetant le « rapport mensonger« .
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a jugé qu’Israël semble « déterminé à aller jusqu’au bout« , déplorant une situation « moralement, politiquement et légalement intolérable » à Gaza. Volker Türk, le Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, a appelé à mettre fin au « carnage » et a aussi évoqué des « preuves grandissantes » d’un « génocide« .
L’offensive, qui a également été condamnée par l’Union européenne, ainsi que par Londres et Berlin, a commencé dans la nuit, peu après le départ du secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a promis le « soutien indéfectible » des États-Unis pour éliminer le Hamas.
Le Hamas a décrit cette offensive comme un « nettoyage ethnique systématique visant notre peuple à Gaza« .
En raison des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.
Suivez les derniers événements en direct ci-dessous :

