Assassinat de Charlie Kirk : le tireur inculpé, peine de mort.
Tyler Robinson, âgé de 22 ans, a été formellement inculpé mardi pour meurtre avec circonstances aggravantes dans l’Utah et il est visé par sept chefs d’accusation. Le procureur du comté, Jeff Gray, a annoncé qu’il allait requérir la peine de mort contre l’accusé lors d’une conférence de presse.
Le suspect du meurtre de Charlie Kirk, personnalité conservatrice américaine et fondateur de l’organisation Turning Point USA, a été officiellement inculpé mardi pour meurtre avec circonstances aggravantes dans l’Utah. Le procureur du comté, Jeff Gray, a annoncé son intention de requérir la peine de mort contre Tyler Robinson, âgé de 22 ans.
Tyler Robinson fait face à sept accusations, y compris celle d’assassinat, « pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes », a déclaré le procureur lors d’une conférence de presse.
En plus du chef de « meurtre aggravé », le suspect est poursuivi pour deux faits d’entrave à la justice, des tirs ayant causé des blessures graves, subornation de témoins et violence commise en présence d’un enfant, a précisé Jeff Gray.
Le suspect, actuellement détenu sans possibilité de libération sous caution, doit comparaître pour la première fois ce mardi à 23 heures (heure française) lors d’une audience virtuelle.
Jeff Gray a décrit l’assassinat de Charlie Kirk comme « une offense contre l’État et la paix de ses habitants ». « Charlie Kirk a été assassiné alors qu’il exerçait l’un des droits les plus sacrés et fondamentaux de notre démocratie : l’échange libre d’idées et la quête de vérité », a-t-il exprimé, en adressant ses condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Selon le Washington Post, le suspect aurait avoué le meurtre sur la plateforme en ligne Discord. Le directeur du FBI, Kash Patel, a mentionné devant le Sénat que l’agence interrogeait plus de 20 personnes ayant pris part à la même conversation en ligne que Tyler Robinson.
Peu après la fusillade, un homme avait été brièvement suspecté. Il a finalement expliqué avoir faussement revendiqué la fusillade pour créer de la confusion et aider le véritable tireur à s’enfuir. Il est désormais inculpé pour entrave à la justice et possession d’images pédopornographiques, après la découverte de contenus illégaux sur son téléphone selon CNN.

