XV de France féminin : Axelle Berthoumieu ne joue plus neuf matchs pour morsure
Axelle Berthoumieu a été suspendue neuf matchs pour avoir mordu la joueuse irlandaise Aoife Wafer lors du quart de finale du XV de France contre l’Irlande. Manae Feleu sera également suspendue au moins deux matchs et ne pourra pas participer à la fin de la compétition.
Un coup de crocs qui coûte très cher. Axelle Berthoumieu, reconnue coupable d’avoir mordu une joueuse irlandaise lors de la victoire du XV de France contre l’Irlande en quarts de finale, ne disputera pas la fin de la Coupe du monde. La troisième ligne tricolore a été suspendue pour neuf matchs, a annoncé mardi World Rugby.
La commission a initialement prévu une suspension de 18 matchs, mais a estimé que Berthoumieu « avait droit à une atténuation de 50 % » de sa peine, prenant en compte « les aveux de la joueuse, son casier disciplinaire vierge, ses remords et ses excuses publiques », formulées sur ses réseaux sociaux lundi soir.
Axelle Berthoumieu a reconnu avoir mordu Aoife Wafer, la joueuse irlandaise, à l’avant-bras pendant le match, lors d’une action durant un ruck. Bien que son geste soit passé inaperçu pendant la rencontre, des images ont été révélées par la suite.
La co-capitaine du XV de France, Manae Feleu, a également été citée pour un plaquage haut dans les dernières minutes du quart de finale de dimanche. Elle sera suspendue au moins deux matchs, ce qui signifie qu’elle manquera également la fin de la compétition. Les temps sont durs pour les Bleues, qui s’apprêtent à affronter l’Angleterre en demi-finale.

